Home: Mon dressing sur mesure

Dans mon précédent article dédié à mon nouveau petit nid, je vous dévoilais mon bureau/atelier aménagé dans un placard. La raison pour laquelle je n’ai pas transformé cette pièce en dressing, c’est que mon appartement comporte 2 placards, accessibles via l’entrée.

Après quelques négociations, j’ai obtenu ces 2 petites pièces pour moi toute seule. Afin d’obtenir le résultat désiré, j’ai procédé par étapes. Quand on a emménagé mon futur bureau était peint mais pas le placard alors en attendant, le bureau est devenu le vestiaire temporaire. Des boites à chaussures empilées les unes sur les autres, les sacs à main entassés dans des cartons, les manteaux suspendus sur un portant d’appoint. Vraiment pas l’idéal.

Avant l’ aménagement, ce placard était une toute petite pièce (1,70m x 1m)avec un conduit saillant pour vide ordure (ici au centre avec la trappe) ainsi qu’une grosse canalisation avec un tuyau en polypropylène (à gauche) et pour corser le tout, les murs ne sont pas parfaitement perpendiculaires/parallèles entre eux.

J’ai pris les mesures, dessinés quelques plans, tourné et retourné le problème dans ma petite tête, et la conclusion : si je veux optimiser l’espace, je n’avais d’autres choix que de faire du sur mesure. Je suis donc allée chez Bricorama et Leroy Merlin pour acheter des planches de mélaminé, des tasseaux, des visses, des chevilles, quelques équerres, une tringle, etc. Après avoir sorti la scie et la peinture pour préparer les tasseaux, la scie sauteuse pour découper les planches, après avoir vissé des dizaines de vis et équerres… Tadam !!

Pour celles et ceux qui voudrait se lancer dans ce genre d’aventure, sachez que chez Bricorama, ils ne font que des découpes droites alors pour mes murs pas droits, j’ai du tout redécouper moi-même !

Au fond à gauche, j’ai créé un caisson de 50cm x 2.10m. J’ai rajouté une tablette à mi hauteur pour stabiliser le tout et j’ai fixé 2 tringles qui étaient en fait 1 tringle d’1m que j’ai découpé en 2. La tringle du haut est destinée au manteaux courts et la tringle du bas est dédiée aux longs manteaux et autres trenchs. Et enfin, pour que le tout ne bascule pas sous le poids de mes petites affaires, j’ai fixé le caisson au mur grâce à des équerres.

Toujours à gauche, j’ai créé un autre caisson de 60 cm x 2.10m. Initialement, j’avais prévu 6 tablettes. Les 2 du bas avec une grande hauteur pour ranger les bottes, les 2 à mi-hauteur plutôt étroites sont pour ranger les chaussures plates et les 2 dernières tablettes du haut ont la hauteur parfaite pour ranger les bottines. Sur cette première photo, vous voyez donc les 6 tablettes.

Mais voilà, quand j’ai commencé à déballer mes chaussures (et je n’avais chez moi que les chaussures d’hiver et de mi-saison) je me suis vite rendue compte que je manquais de place. J’ai donc sacrifié une étagère à bottes en ajoutant 2 nouvelles tablettes et ainsi plus de chaussures. Et sur les photos avec les tablettes remplies de chaussures, vous verrez les 2 tablettes supplémentaires où sont rangées mes ballerines.

A droite à l’entrée du placard, parce que je bénéficiais d’un mur en perpendiculaire, les tablettes sont maintenues par des tasseaux collées grâce à la colle de Sader Fixer sans percer. Les 6 tablettes sont positionnées dans la lignées de celles de gauche et sont fixées au caisson pour avoir une parfaite stabilité.

Je viens tout juste de récupérer toutes mes chaussures chez mes parents (il manquait toutes mes chaussures d’été quand j’ai aménagé le placard) j’ai du me rendre à l’évidence : je manque encore de place ! Je me suis résolue à sacrifier 2 tablettes dédiées aux bottes (que je vais donc rangée avec la partie haute pliée) pour rajouter au moins 2 nouvelles tablettes.

Mes sacs à main sont rangés sur les plus hautes tablettes, les manteaux sont dans le caisson au fond à gauche et les chaussures partout ailleurs ! Et bien sur un des murs, j’ai aussi fixé quelques patères pour y accrocher ma petite collection de parapluies !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
56 commentaires sur Home: Mon dressing sur mesure

56 commentaires

  1. Justine dit:

    Le rêve ! j’adore tous tes parapluies !

  2. Emilie dit:

    3,4… IIIIIHHHHHHH (petit cris hystérique) c’est juste TROP BEAU :)

  3. Laurence dit:

    Oh pu…n de bordel de me..e, désolé d’être vulgaire lol, mais c’est le paradis ce dressing, euhh non ce magasin de chaussures. Mais toute les chaussures sont à toi ou il y a aussi un peu de ton homme? Dis donc tu as beaucoup d’imagination pour confectionner tous ça chapeau. Tu es la nouvelle Valérie Damidot (en mieux hein).

    • Kim dit:

      Merci beaucoup Laurence ! Alors oui, je t’avoue que je suis comblée avec ce dressing, même si je commence déjà à manquer de place ! Et il n’y a là que mes affaires à moi. Je vais surement le partager sur mon blog, mon Homme a une pièce à lui, où il a son bureau et son dressing.

  4. LanyLane dit:

    Mon dieu, mais tu as combien de paires de chaussures *-*
    Je suis trop jalouse, c’est beau

    • Kim dit:

      Alors j’ai compté la première fois ce week end quand j’ai récupéré mes chaussures d’été chez mes parents et le chiffre était tellement surprenant/effrayant que je l’ai oublié. Entre 80 et 90… C’est grave docteur ? =D

  5. Justine dit:

    Ah ouais, la classe! Moi je pourrais avoir un grand dressing aussi mais j’ai pas de fringues lol ^_^ En tout cas ça te fait une belle pièce, tu as bien bossé! Ca doit être un plaisir de venir choisir ses vêtements le matin :)

  6. Charlie M dit:

    Tu es vraiment un as pour optimiser les petits espaces! Je suis admirative devant ton travail!
    J’aimerai pouvoir faire pareil, malheureusement, je suis en location… et je n’ai aucun placard…

    • Kim dit:

      Merci Charlie M ! C’est super gentil !
      Mais oui, j’étais en location moi aussi jusqu’à peu et pour moi il était hors de question que j’investisse autant de temps voire d’argent pour un appart qui n’est pas le mien !

  7. Marie dit:

    Whaou quel beau travail, tu as super bien aménagé cet espace pas facile, bravo !

  8. beatrice dit:

    ouahhhhhh j’en rêve très beau dressing et beaucoup de choix ♥

  9. Fancy Melody dit:

    Sublime! Tu as fait un très beau placard à vêtements, le shoeshing est parfait. Et tu as une très jolie collection de parapluies, je t’envie ^^

  10. Florence dit:

    Génial! Je vais bientôt emménager et je cherche des idées pour ranger mes chaussures donc l’article tombe à pic ^^

  11. Childwood dit:

    ok. Donc si j’ai bien compris tu as un bureau ET un dressing ( et une tonne de chaussures OMG ) C’est déifnitif, je te déteste 😀 ( cependant, très joli travail ! ^^ ) Ahah ! Bisous!

    • Kim dit:

      Oui, j’ai un bureau ET un dressing à chaussure ET… J’ai aussi pas mal de place pour ranger mes vêtements dans la chambre… Je te montre ça dans un autre article bientôt ! =)
      En tous cas, merci pour ton petit message !

  12. Emilie dit:

    Aaaaaahhhh Dis tu veux pas venir faire le même chez moi :)
    Je suis impressionnée par le nombre de chaussures…BRA VO!

    En tout cas ça m’a donné une idée pour mon appart .Merci.

  13. Princesse Pia dit:

    C’est dans ces moments là qu’on se rend vraiment compte qu’on accumule beaucoup trop de choses !!

  14. Anne71 dit:

    Oh my god !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je vais visiter ton blog…

  15. Loobee dit:

    je crois que c’est juste le rêve de toute fille qui se respecte, un travail de qualité pour un rendu fabuleux ! profite bien :)

  16. milleetundoigts dit:

    Coucou!
    Ca c’est du rangement! Dis-moi, dis-moi, t’es la soeur jumelle de l’Accro du shopping (livre de Melle Kinsella)?
    Bientôt moi aussi j’aurais mon dressing… Je t’enverrais un petit lien….
    Xo

    • Kim dit:

      Merci! La sœur jumelle, je t’avoue que je n’ai pas vu ce film, ceci dit je crois que tout est dit dans le film !
      Ah oui, j’ai hâte de voir ça !

  17. Avatar dit:

    Ooh le dressing de rêve!! Moi je n’en ai pas de dressing et ça s’entasse pour l’instant… Ta collection de parapluies m’a bien fait sourire :)

  18. vanou dit:

    Quelle chance c’est génial d’avoir un dressing aussi cool !!!
    Tu sais tu as du en faire râler plus d’une aujourd’hui avec ces fotos !!!
    J’ai aussi remarqué le rideau à petits pois, j’en ai vu chez Ikéa à petit pois c’est craquant.
    Bisous bisous =)

  19. Aurele dit:

    Et sinon ça va, tu as assez de chaussures ou bien tu veux que je te recommande un ou deux sites bien alléchants?!! lol (pour info, c’est l’hôpital qui se fout de la charité…mais je crois quand même que tu es plus addict que moi!)

  20. choufleurlajolie dit:

    Magnifique!! et j’adore ta collection de parapluie.
    J’aime beaucoup les rideaux aussi

  21. prettylittletruth dit:

    C’est absolument génial ce dressing! Mais tu as du passer un temps fou à le faire! Mais ça vaut le coup!

    • Kim dit:

      Merci ! Alors oui ça m’a pris un peu de temps parce que c’était la première fois que je faisais ce genre de chose et c’était aussi la première fois que j’utilisais une scie sauteuse ! Mais je crois que ça en valait la chandelle ! Hors le temps passé, ça m’a aussi couté bien moins cher que si j’avais des meubles chez IKEA ou Castorama. Bon ceci dit, il y a des chances pour que le résultat soit aussi plus joli!

  22. AnnSo dit:

    Wow tu es une vraie pro! Je serai totalement incapable de faire ça et mon homme encore moins que moi!LOL Je suis impressionnée par le résultat. Un dressing c’est un peu le rêve de toutes les filles. BRAVO BRAVO BRAVO!

  23. Laura dit:

    Mais … mais c’est un dressing digne de celui de Carrie Bradshaw !!

  24. Min dit:

    Un vrai dressing de princesse dis donc!

  25. (made in)Faro dit:

    Ça c’est une jolie collection de chaussures et de parapluies :)
    Bel article en tout cas !
    Bon weekend

  26. Candy-floss dit:

    Oh god! toutes ces fringues mais surtout chaussureeees *_* Moi aussi j’aurais besoin d’un placard, mais j’ai pas autant de chaussures XD Mais je m’en sors déjà pas beaucoup >< En tout cas c'est bien rangé!

  27. vanessa S dit:

    Yes je peux te laisser un petit mot!! Mais quelle collection! Bon j’adore évidemment, en tant que fan de chaussures également, je ne peux qu’adorer ton petit coin! Moi je vis en maison avec sous-sol donc côté place ça va, mais j’adorerais me bidouiller un petit coin comme toi! à bientôt!

    • Kim dit:

      Merci ! C’est super gentil ! Et bien sans problème de place j’ai envie de te demande : mais qu’attends-tu pour te lancer dans l’installation ou la fabrication d’un « shoesing » ? Parce que franchement ça change la vie ! Pouvoir voir toutes ses chaussures quand on prépare sa tenue, c’est extra ! On brasse plus large puisque tout est à porté de main ! Lances toi et fais nous un bel article sur ton blog !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos