Iles Canaries #1 Puerto del Carmen sur l’île de Lanzarote

Après la série d’articles consacrés aux 2 derniers séjours que j’ai fait à Londres (janvier 2012 et juin 2013), cette fois je partage avec vous la première partie de mes vacances d’été 2013. Pour la 3ème semaine de juillet, je suis partie en famille, avec ma mère et ma sœur. Pour cette petite semaine entre filles, on a choisi les Iles Canaries pour des vacances à la mer.
Contrairement à des vacances où on chausse de bonnes chaussures de marche pour partir en vadrouille toute la journée, on était parties pour des vacances détentes où on ne se lèverait que pour manger ou se prélasser au soleil. Je n’aurai donc que peu de choses à vous dire et peu de choses à vous montrer mais tout de même…
Pour des vacances farniente, les points critiques sont le climat, l’hôtel et son emplacement et c’est le sujet de ce premier billet.

hellokim_lanzarote13_001

LE CLIMAT
Lorsque j’ai commencé les recherches de destinations, je n’avais pas visé les Iles Canaries délibérément. Nous avions une liste de critères (formule, emplacement par rapport à la plage, prix, dates) et selon ces critères et les disponibilités des séjours, Lanzarote était la destination qui collait le mieux et parce que nous y étions jamais allées, on a sauté sur l’occasion sans vraiment se renseigner sur l’île et son climat. Il faut dire que dans l’inconscient collectif il fait forcément beau et très chaud aux Canaries (en tous cas c’est l’idée que je m’en faisais) et en fait, pas vraiment.
Sur l’île de Lanzarote, le climat est plutôt celui d’un printemps perpétuel. Au plus chaud de la journée, il fait souvent autour de 25°C et les températures ne descendent pas en dessous de 12°C et il ne pleut que très rarement.
Sur la semaine que j’ai passé là bas, les matinées étaient souvent couvertes et fraîches alors que l’après midi le soleil tapait fort et les températures ressenties étaient de l’ordre de 30°C. Il y a souvent un petit vent frais qui souffle et ça fait plus que du bien. Uns fois le soleil couché, les températures chutes doucement.

L’HOTEL – SOL LANZAROTE****
Selon les standards locaux, l’hôtel Sol Lanzarote est un établissement 4 étoiles. Et sans être une experte, je pense que la classification était plutôt bonne. Les parties communes étaient plutôt propres et souvent nettoyées, le personnel toujours souriant et l’hôtel était plutôt bien équipée pour les personnes à mobilités réduites avec des ascenseurs et des rampes jusque dans les piscines. Il y a un bar pour une fois la nuit tombée et un bar à côté des piscines qui sert pendant la journée des boissons ainsi que des snacks.

hellokim_lanzarote13_002

01asollanzarote-general

Les équipements : L’hôtel est doté de 3 piscines que je trouvais juste énormes sur les photos et puis en arrivant ça a été un peu la déception. Elles étaient bien plus petites et très souvent prises d’assaut par les enfants.
Comme dans beaucoup d’hôtels, c’est la guerre de la réservation des transats et ce dès 8h30 alors qu’ils ne sont libérés qu’à partir de 9h selon les informations fournies par l’établissement. Les gens se postent près des transats empilées et enchaînés et se ruent dessus dès qu’ils sont libérés pour les placer à l’endroit de leur choix, posent leurs serviettes et puis repartent dormir ou manger. Et ça c’est vraiment dommage parce que les transat n’étaient occupés que 50% du temps, soit l’après midi.

hellokim_lanzarote13_003

Pour ceux qui ne voulaient pas aller à la plage, heureusement que l’hôtel avait aussi des pelouses assez denses pour s’y installer. D’ailleurs, il faut noter que l’hôtel fait des efforts particuliers côté verdure. Il y a de nombreux palmiers, cactus et hibiscus.

hellokim_lanzarote13_006

hellokim_lanzarote13_007

hellokim_lanzarote13_005

On avait l’habitude de se poser sur les transats le matin après le petit déjeuner sous l’ombre des palmiers. Souvent je lisais les quelques magazines que j’avais rapporté ou mon bouquin, écrivais mes cartes postales (oui je suis old school).

hellokim_lanzarote13_004

A partir de 19h, le personnel commence à empiler de nouveau des transats et à nettoyer les abords de la piscines.

hellokim_lanzarote13_008

La restauration : L’établissement compte un restaurant qui est sous forme de buffet. Le choix est plutôt large et c’était plutôt bon pour ce type de restauration. Bien sûr beaucoup de fritures, des frites à tous les repas (même pour le petit déjeuner) mais il y avait aussi pas mal de légumes cuits à l’eau – ce n’était pas cuisiné mais on sentait le vrai goût des légumes) et des plats un peu plus élaborés comme de la paella. Bon, au bout d’une semaine on a vite fait de vouloir manger autre chose mais on peut tenir la semaine.
Le restaurant est doté d’une grande salle intérieur et d’une salle plus petite semi ouverte. Ce n’est pas très grand comparé au nombre de chambres (plus de 300) mais au final on n’a pas pu de problèmes pour avoir une table quand on suivait les horaires recommandés.

10asollanzarote-restaurant

12asollanzarote-restaurantterrace

La chambre : Nous avions pris une chambre pour 3. Si la chambre était spacieuse et lumineuse (comme sur la photo), la mauvaise surprise a été que le 3ème couchage était un canapé lit convertible (comme sur la photo aussi) dont le sommier était comme qui dirait inexistant et le matelas assez fin pour sentir les aspérités du dit sommier.

08bsollanzarote-suiteroommountainview

07csollanzarote-aptroommountainview

LA PLAGE
On avait choisi cet hôtel parce qu’il était tout proche de la plage. Après avoir passé une porte à l’arrière du jardin et traversé une piste cyclable, on était sur la plage ! Après le déjeuner, on allait se poser sur la plage de sable fin.
Compte tenu du climat, l’eau est franchement froide. Il faut pas oublier que c’est tout de même l’Atlantique ! L’eau est froide mais elle est clair et d’un tel bleu ! J’ai été courageuse et je me suis baignée dans l’océan tous les jours !

hellokim_lanzarote13_009

hellokim_lanzarote13_012

hellokim_lanzarote13_010

hellokim_lanzarote13_011

Le soir après dîner, on allait se balader le long de la plage profiter des paysages. Lors du coucher de soleil, le ciel prend des couleurs magnifiques !

hellokim_lanzarote13_01

hellokim_lanzarote13_013

hellokim_lanzarote13_014

hellokim_lanzarote13_016

hellokim_lanzarote13_015

hellokim_lanzarote13_017

PUERTO DEL CARMEN
Comme on a fait les crevettes au soleil la plupart du temps, on n’a pas pris le temps de visiter la ville Puerto del Carmen mais qui est tout proche (4/5km seulement). Le plus simple et rapide était de prendre un taxi, ce qui ne nous coûtait que 5€ ! Certains prenaient des vélos mais on était pas aussi courageuses ! Un matin, on a fait une petite balade…

hellokim_lanzarote13_018

hellokim_lanzarote13_020

hellokim_lanzarote13_019

Pour le prochain article consacré à Lanzarote, je vous prépare les photos des plus beaux paysages de l’île (enfin ceux que j’ai eu le plaisir de voir).

Crédits photos : http://fr.melia.com, Google maps

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
4 commentaires sur Iles Canaries #1 Puerto del Carmen sur l’île de Lanzarote

4 commentaires

  1. farfadette dit:

    Très joli tout ça !! J’ai un ami qui vis la bas mais pas encore eu l’occasion d’y faire un tour ! En tout cas c’est une bonne idée de partir comme ça entre filles ! Ici je sais que je ne pourrai pas car a soeur ne le voudrait pas 😡

  2. farfadette dit:

    Ma mère et ma soeur ne s’entende pas !!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos