Porto #5 Jusqu’aux bords du Douro

Suite de notre week-end à Porto, et je vous emmène avec moi pour notre dernière journée de balade. Au programme, on descend vers le fleuve qui traverse la ville, le Douro.

hellokim_porto13_85

Ce matin de 2ème jour à Porto, nous avons pris le métro jusqu’à la station Trindade qu’on s’amusait à appeler le Châtelet-Les Halles local car c’est à cette station qu’on voyait le plus de monde, sans parler du fait que la gare est grande ! Depuis cette station de métro, on a pris la direction du Sud pour une petite balade. En chemin, nous somme passées sur la place de la Mairie (en plus c’était journée d’élection) et à l’église São Francisco avant de faire notre balade en bateau le long du fleuve Douro et ainsi passer sous 5 des énormes ponts que compte la ville.

carte_Porto_Sud

C’est un peu par hasard qu’on est tombées sur la Mairie de Porto qui est sur sa place qui doit être très agréable pendant les beaux jours. Malheureusement pour nous, il pleuvait et c’était franchement triste mais sinon, les bâtiments tout autour sont vraiment très beaux même si certains sont abandonnés ou mal conservés…

hellokim_porto13_58

hellokim_porto13_59

hellokim_porto13_29

hellokim_porto13_60

hellokim_porto13_61

Praça General Humberto Delgado

Après avoir marché un petit moment et être passées de nouveau à São Bento, on a continué en direction du Douro mais avant d’atteindre les berges, on s’est arrêtées à l’église São Francisco. Datée du XVème siècle, ce monument touristique est composé de plusieurs bâtiments. La visite de l’église est payante, le ticket d’entrée est à 3,50€ et donne accès au musée et aux catacombes.

hellokim_porto13_62

A l’entrée de l’église, un vigile/portier vous indiquera que le billet d’entrée est à acheter dans le bâtiment faisant face à l’entrée de l’église. Comme la billetterie est dans le même bâtiment que le musée et les catacombes, on nous a gentiment invitées à commencer par-là. En descendant les escaliers, on atteint alors les catacombes et voici quelques images. Je ne vous cacherai pas que l’ambiance est assez pesante avec cette lumière très orangée.

hellokim_porto13_63

Le musée quant est lui est très très petit et ne comporte que quelques pièces.

hellokim_porto13_64

On ne s’est pas attardée dans ces lieux et on a voulu vite prendre l’air. Mais comme il pleuvait, on a tout de même enchaîné avec la visite de l’église São Francisco. Et là, c’était « Wahou » mais genre « whaou ils ont réussi à faire encore plus fort! ». Ici la décoration était très chargée mais je pense à un niveau bien plus plus élevé que les autres églises visitées! Toutes les pièces de bois sont recouvertes de feuilles d’or et elle sont tellement nombreuses que… je vous laisse constater de vous-même !

hellokim_porto13_65

Rua do Infante D. Henrique

Pour finir cette balade, on s’est arrêtées dans le quartier Ribeira qui est le centre historique de Porto. C’est là qu’il faut aller pour voir du monde, des restaurants, des bars, mais surtout les fameuses façades colorées.

hellokim_porto13_69

hellokim_porto13_67

hellokim_porto13_68

hellokim_porto13_66

La veille, nous avions acheté nos billets pour faire une balade en bateau et ainsi découvrir quelques uns des grands ponts de Porto. On aurait pu faire l’achat sur les quais mais comme on était passées juste à côté de l’office du tourisme qui se trouve à quelques mètres de la station São Bento on les a acheté là-bas. Si mes souvenirs sont bons, le billet coûtait 10€ pour une balade d’1h et qui passe sous 5 ponts. Au billet, était couplé une visite gratuite dans une cave.

hellokim_porto13_70

On a nouveau été franchement poisseuse parce qu’il s’est mis à pleuvoir des cordes et pendant le voyage on a du s’abriter à l’intérieur… Et c’est dommage parce que les berges valent vraiment le détour et les ponts de Porto sont simplement impressionnants comparés à ceux de Paris !

hellokim_porto13_71

hellokim_porto13_72

hellokim_porto13_73

Après la balade en bateau, on s’est un peu promenées le long du Cais Ribeira avant de traverser le Pont Dom Luizi qui offre une superbe vue sur les berges. Comme il pleuvait un peu, on n’avait pas eu le courage de faire la traversée la le niveau supérieur. Mais déjà via le niveau inférieur, la vue est superbe !

hellokim_porto13_74

hellokim_porto13_75

hellokim_porto13_77

hellokim_porto13_76

hellokim_porto13_78

La rive Sud des berges du Douro, ressemble un peu à la rive Nord puisque c’est assez animé avec beaucoup de bars mais on a vraiment l’impression que si on quitte les berges, il n’y a plus grand chose et on l’a bien vu quand on est allée visiter la cave.

hellokim_porto13_80

hellokim_porto13_79

Bon, la cave dont on avait l’entrée gratuite n’avait franchement rien d’exceptionnel mais il y avait une dégustation gratuite avec le billet. On s’est donc installée à l’étage du bâtiment pour déguster les vins proposés. Comme on était 4, on a demandé un verre de chaque pour goûter de tout.

hellokim_porto13_82

hellokim_porto13_81

hellokim_porto13_83

Et puis voilà ! Après la dégustation, on a traversé le pont dans l’autre sens. La journée était bien entamée, on commençait à avoir faim alors on s’est arrêtées pour manger un petit truc en plein milieu de l’après-midi. La pluie est devenue plus forte alors on a vite pris la décision de rentrer à l’hôtel pour profiter du SPA du Sheraton ! Dans la suite, pas de nouveaux lieux touristiques à vous faire découvrir donc, mais une revue de ce qu’on a manger.

hellokim_porto13_84

Petit bonus

hellokim_porto13_Wine_FR

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
6 commentaires sur Porto #5 Jusqu’aux bords du Douro

6 commentaires

  1. Gaëlle dit:

    les photos sont top !!

  2. Chloé dit:

    Ce séjour avait l’air chouette!

  3. Laugh-of-Artist dit:

    Je suis allée à Lisbonne mais Porto semble magnifique également :)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos