Tricot & Crochet Un snood tout doux pour bébé

Hellokim_tricot_babysnood_01

Récemment, je vous parlais de mon envie de faire autre chose que des écharpes et des snoods. Je m’étais alors acheté un livre de modèles de chaussons mais pour le moment mon essai s’est soldé par un échec. Je ne m’avoue pas vaincue mais comme une de mes amies qui est devenue maman récemment est montée sur Paris, je voulais en profiter pour offrir à sa petite choupinette quelques chose pour l’hiver, mais quoi ? Et puis je suis tombée sur le blog de Libertylle qui, en suivant le modèle de Phildar avait fait un snood pour bébé. Je manquais de temps et cette idée tombait vraiment à pic. Je suis donc allée chez Phildar pour acheter cette laine toute douce qu’est Phil Douce.

Hellokim_tricot_babysnood_02

Alors pour un bébé de 12 mois, la gentille Libertylle m’avait dit de monter 65 mailles. Comme la choupinette n’a que 4 mois, j’ai monté 54 (au pif) sur une aiguille de 5.
C’est un modèle plus que facile puisqu’il suffit de tricoter en point mousse sur 11/12cm de hauteur puis de fermer le tricot afin d’obtenir un snood.
NB : Pensez bien à rabattre les mailles en suivant une méthode qui permet d’avoir une terminaison élastique sinon la tête ne passera pas ! J’ai trouvé plusieurs techniques avec vidéos à l’appui mais je ne saurais vous conseiller l’une ou l’autre.
Autre détail important, j’ai trouvé que tricoter la laine Phil Douce était difficile même en point mousse parce qu’on ne voit pas distinctement les boucles qui se forment. Et je vous raconte même pas la galère qui vous attend si vous perdez une maille… j’ai du tout démonter parce que j’avais pas réussi à rattraper mon erreur.

Pour égailler ce petit snood tout doux tout mignon, j’ai ajouté des petites fleurs faites au crochet. Dans mon livre 250 points de crochet de Phildar aux éditions Marie Claire, il y avait des explications pour plusieurs fleurs différentes mais je voulais trouver un tuto vidéo et je vous avoue que j’ai longtemps surfé et malheureusement je n’ai pas trouvé ce que je voulais. Du coup, je suis revenue à mon idée initiale en suivant les explications de ma bible du crochet. J’ai sorti une pelote de Phil Ecolo rose et un crochet de 4.
Ces 3 petites fleurs faites, je les ai cousu pour les attacher au snood.
Alors qu’est ce que vous en dites ?

Hellokim_tricot_babysnood_04

Hellokim_tricot_babysnood_03

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
27 commentaires sur Tricot & Crochet Un snood tout doux pour bébé

27 commentaires

  1. Gaelle dit:

    C’est très très joli ! je tenterais bien pour ma minette (j’ai toujours envie de tout essayer moi !). par contre je ne sais pas faire de crochet et tes fleurs sont très chouettes !

    • Kim dit:

      Merci Gaelle ! Alors pour le crochet, je ne pourrais pas te conseiller de voir des tuto pour apprendre parce que quand j’ai essayé de m’y mettre et que je regardais les vidéos sur Internet, j’y comprenais strictement rien ! J’ai ensuite appris avec quelqu’un pour les bases et depuis les vidéos sont beaucoup plus compréhensibles.
      Alors essaie de trouver quelqu’un qui peut t’expliquer les bases et après pour les fleurs c’est hyper facile ! J’y suis arrivée du premier coup !

      • Gaëlle dit:

        Tu as sans doute raison mais je ne connais personne ! Bon, je vais déjà tenter de me perfectionner au tricot et on verra après ! :-) Merci pour tes conseils en tout cas !

      • Kim dit:

        Ah, dommage… Essaies tout de même de regarder les tuto sur le Web. Ils sont plutôt bien faits et si j’ai rien compris c’est surement moi qui avais de sérieux problèmes… Si ça se trouve, tu vas tout comprendre finger in the noose.
        Et le crochet je trouve ça sympa parce que ça peut compléter le tricot avec des effets qu’on ne peut pas faire (efin je crois) au tricot comme ces petites fleurs.

  2. Gaëlle dit:

    Je vais tenter alors :-) Je te donnerai des nouvelles ! à bientôt

  3. Sin dit:

    Trop chouuuuuuu

  4. Libertylle dit:

    Bravo pour ce joli snood, et merci pour le coucou ! :) Avec les fleurs, il est encore plus beau !

  5. Lily dit:

    Bonjour et bravo pour ce snood et l’idée des fleurs !
    Je viens de le tricoter et ma fille de 18 mois l’adore :)
    Je viens de realiser ma 1ere fleur en crochet avec un bouton au centre avec cette video :
    http://www.youtube.com/watch?v=XwK4hxUd07s

    J’aurais bien aimé faire les tiennes que je préfère, mais les termes techniques avec les tuto en images c’est trop dur, je suis plus a l’aise avec les videos !

    Serait il possible que tu me donne combien de mailles monter pour toutes les tailles de snood?
    genre naissance – 3 mois -6 mois – 12 mois – 18 mois – 2 ans – 2 ans et demi – 3 ans?

    Merci et encore bravo !

    • Kim dit:

      Merci Lily ! Les fleurs que j’ai faites ne sont pas bien différente de la tienne. Mais je suis d’accord avec toi, au crochet les vidéos sont franchement plus faciles quand on débute que les explications techniques !
      Concernant le nombre de mailles à monter selon les tailles, je suis désolée mais je n’ai pas la réponse car je n’ai pas acheté le bouquin. Mais tu peux le déduire assez facilement toi qui est une maman avec les tours de tête selon les âges. Tu fais un échantillon, tu reprends sa longueur et le nombre de mailles montées sur cet échantillon. Avec ces 2 données, tu peux ensuite extrapoler via un produit en croix combien il te faut de mailles pour un tour de tête donné.

  6. Lily dit:

    Merci pour ta réponse !
    oui tu as raison pour le tour de tete et le produit en croix
    Par contre pour la longeur (ou hauteur) tu rajouterai 1cm par tranche d age?
    ex : 18 mois j ai fait 12 cm
    2 ans : 13 cm
    2 ans et demi : 14 cm
    3 ans : 15 cm

  7. Lily dit:

    je t ai envoyé ca par le formulaire de contact 😉

  8. Memie yoyo dit:

    Bonjour,
    En cherchant ´ snood pour bb´ Je suis arrivée sur ton site, tu montes 54 m que tu replis en 2 ou alors tu fais 2 rectangles de 54m chacun et que tu couds ensemble de chaque côté.
    Merci pour ta réponse et bonne fin de journée
    Jo

  9. Valérie dit:

    Comment fait-on pour avoir un snood un peu resserré en haut et en bas comme sur la photo? C’est un peu arrondi. Merci

    • Kim dit:

      Bonjour Valérie, en fait je n’ai pas utilisé de technique en particulier… Le snood a été réalisé en point mousse tout du long mais comme le fil était un peu élastique dans mon souvenir, ça soit être pour ça.
      Autrement, il suffit d’utiliser une taille d’aiguille inférieur au début et à la fin de ton tricot.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos