Apprendre à tricoter et à crocheter en vidéo

Hellokim_apprendre_a_tricoter

Ça fait maintenant bientôt 4 ans que je tricote… oui je parle comme une mamie qui se remémore son passé. Il y a 4 ans, quand j’ai voulu me mettre au tricot je me suis ruée sur les vidéos et autres tutoriaux sur Internet. Je n’avais personne autour de moi qui aurait pu m’aider et Internet était pour moi une évidence. Le DIY étant de plus en plus populaire, et parce que même mes amies me disent vouloir elles aussi tricoter, je me disais que je pourrais faire un article pour aiguiller les novices qui veulent sauter le pas.

Plutôt que de créer des tutoriaux qui existent déjà partout sur le Net, et parce que pour moi il n’y a rien de mieux qu’une vidéo pour voir le geste et entendre les explications associées, je vais me contenter de lister ici mes vidéos préférées sur les bases et les différentes techniques de tricot mais aussi de crochet où je débute à peine.

Voici donc la liste de mes vidéos préférées !

LES BASES du tricot
• Playslist avec : Monter les mailles, réaliser un échantillon, la maille endroit, la maille envers, changer de pelote, faire une diminution et enfin rabattre les mailles
• Autre technique de changement de pelote
• Tricoter en rond avec des aiguilles circulaires

LES POINTS FANTAISIE au tricot
• Réaliser une torsade
• Point de riz ou comment contrarier une maille
• Réaliser une nope

LES FINITIONS au tricot
• Rentrer les mailles – point mousse
• Rentrer les mailles – point jersey
• Grafting. Détails complémentaires à la vidéo. Il faut que la longueur de fil restante soit au moins égale à 3 fois à la longueur de votre ouvrage. Et les 2 parties de votre tricot doivent être positionnées envers contre envers.

LES BASES au crochet
•  La chainette
•  Les mailles serrées
•  Les brides

LES POINTS FANTAISIE au crochet
•  Le point ananas – Vidéo en Anglais (puff stitch)

Comme je découvre encore aujourd’hui de nouvelles techniques régulièrement, j’ai fait une page dédiée qui est vouée à être enrichie régulièrement. Et elle est accessible dans le footer.
N’hésitez surtout pas à m’envoyer des liens pour des vidéos que vous avez trouvée utiles et bien faites !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
10 commentaires

10 commentaires à “Apprendre à tricoter et à crocheter en vidéo”

  1. Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte dit:

    Je mets de côté la vidéo pour la torsade parce que c’est un point qui m’est totalement étranger et j’aimerais bien l’apprendre!

    Bisou

  2. charlov dit:

    Sympa ton article. Bon, j’avoue, je ne vais pas trop m’en servir car je tricote depuis plus de 10 ans (non, je ne suis pas vieille, j’ai juste commencé très jeune! lol) mais ça peut aider beaucoup de monde. C’est une très bonne idée! Et j’ai hâte de voir ton snood demain! ;-)

    • Kim dit:

      Ah oui effectivement, 10 ans ce n’est pas rien ! J’espère effectivement que ça pourra aider parce que je trouve tellement gratifiant de pouvoir faire des choses soi même, et il faut le dire, tricoter c’est aussi assez relaxant et j’ai vraiment envie de faire découvrir ça au plus grand nombre.
      Pour le snood, tu me mets la pressions là ! Surtout qu’il est vraiment tout simple….

      • charlov dit:

        Moi aussi j’ai envie de faire découvrir le tricot au plus grand nombre et surtout, de lutter contre cette idée que ça fait mémé! Je milite pour le tricot fashion! lol Et je trouve ça hyper relaxant aussi! Ca me calme direct de tricoter! J’avais vu une affiche « knitting is the new yoga » et c’est trop ça! Ne te stresse pas pour ton snood! En général, ce qui est simple est le plus efficace! ;-)

      • Kim dit:

        Oui oui oui le tricot est fashion ! C’est vrai que mes copines se moquaient de moi au début mais avec le temps, elles ont vu qu’on pouvait faire des choses vraiment sympa en tricot ou crochet et leur regard a changé !

  3. Sabrina dit:

    Super ton article ! Je fais du crochet depuis que je suis ado (merci maman!) et depuis quelques années, j’ai très envie d’apprendre le tricot. Comme toi, personne dans mon entourage ne sait en faire alors je ne me suis jamais lancée. Je garde donc précieusement sous le coude ton article ! Merci :-)

    • Kim dit:

      T’as de la chance d’avoir une maman qui crochète. Personnellement, je trouve le crochet plus difficile à apprendre sans quelqu’un à côté.
      En tous cas, j’espère que mon article te servira !

  4. Little Parisienne dit:

    Ahhhh j’attends ton billet de demain avec impatience, je risque bien de piquer le modèle! Le point de riz, surtout dans une grosse laine, est mon point préféré (il est facile et est joli!).
    Je m’étais mis en tête de tricoter une écharpe pour Noël pour mon chéri mais j’ai un peu la flemmme en ce moment.. Ton article m’a remis du baume au coeur, merci!

    • Kim dit:

      Ah, alors comme cet article a été publié hier soir, l’article avec le snood sera publié ce soir ! mais ne t’attends pas à un truc de fou, c’est un snood très très simple puisque je n’ai utilisé que ce point !
      Si tu tricotes vite ou plutôt si tu as le temps de tricoter un peu tous les jours, il est encore temps de t’y mettre ! Personnellement, j’ai prévu d’offrir des snoods à ma mère et à ma sœur pour Noël et je serai facilement dans les temps parce q’un snood c’est 2 fois moins long à faire qu’une écharpe et si tu utilises de grosses laines, ça va aller encore plus vite ! Moi je le dis : lances-toi !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × = vingt huit