Tricot Le snood « Carole » avec explications et diagramme

Hellokim_Modele_tricot_snood_Carole_1

Plus les années passent et plus j’aime tricoter et je tricote pour moi comme pour mes proches. Pour les modèles, il y a plusieurs possibilités : soit je crée moi-même le modèle à partir d’un livre de points, soit j’élabore le modèle à partir de pistes et/ou de points sélectionnés par mes proches qui ont passé « commande ». Et bien sûr, il arrive que je m’inspire plus ou moins de modèle que j’ai vu par ailleurs (comme pour le snood au point riz par exemple).

Le modèle de snood dont je vous parle aujourd’hui est une commande. Une amie voulait que je lui tricote un snood (après avoir vu celui de mon Homme) et je lui ai dont proposé de feuilleter ma bible du tricot qui est pour moi « 400 points de tricot » des éditions Marie Claire pour qu’elle sélectionne un ou plusieurs motifs. Ensemble, on a alors élaboré ce modèle snood que j’ai décidé de l’appeler comme elle : Carole.

Hellokim_Modele_tricot_snood_Carole_4

Le snood réuni plusieurs points tels que la torsade, le point blé, le jersey envers et endroit, la côte 1/1 mais aussi un motif qui est appelé le « V » de blé dans « 400 points de tricot ». La particularité de ce snood c’est que je l’ai tricoté en rond grâce à ces aiguilles circulaires.

uelle est la différence entre tricoter en rond et tricoter de manière classique ?
Souvent, quand on tricote de manière classique, on tricote une longueur pour ensuite coudre les 2 extrémités et ainsi obtenir un tube. Les motifs et points tricotés sont alors réorientés horizontalement.
Quand on tricote en rond avec des aiguilles circulaires, le tube est déjà formé. Il n’y a pas de couture à réaliser et les motifs sont orientés comme on les tricote,  c’est à dire verticalement (euh, j’ai été claire…?). 

Comme mon amie voulait que les motifs forment un V une fois le snood porté (et non pas le signe inférieur/supérieur), j’ai décidé de tricoter en rond.

Hellokim_Modele_tricot_snood_Carole_2

Quand on tricote en rond comme ça, il faut bien penser à fermer le tricot de manière souple parce qu’autrement le col ne sera pas suffisamment souple pour laisser passer la tête. Le problème que j’ai rencontré en fermant de manière souple, c’est que le col avait l’air trop lâche ! Du coup, pour le renforcer, j’ai réalisé des points serrés au crochet sur 2 rangs.

Hellokim_Modele_tricot_snood_Carole_3

Modèle du snood Carole avec V de blé et point blé à télécharger ici

31 janvier 2014 Attention, une gentille lectrice et tricoteuse a décelé une erreur dans les explications des rangs 11 et 29. La maille N°14 est à tricoter à l’endroit et non pas à l’envers ! Le modèle a été corrigé !

14 novembre 2014
Attention, une nouvelle lectrice a trouvé 2 erreurs dans les explications :
Rang 9 : 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 8 m. envers, 5 m. croisées vers la droite (glissez 3 m. sur l’aiguille à torsade à placer derrière l’ouvrage, tricotez les 2
m. suivantes à l’endroit, puis remettre la 3ème maille sur l’aiguille de g. tricotez là à l’envers en gardant les 2 m. restante sur l’aiguille à torsade à placer derrière, et
enfin tricoter les 2m. restantes à l’endroit), 8 m. envers
Le modèle n’a pas encore été corrigé

8 janvier 2015
Le modèle est maintenant corrigé !

Hellokim_Modele_tricot_snood_Carole_5

Quelques détails concernant ce modèle de snood :

Matériel utilisé :
3,5 pelotes de laine RAPIDO couleurs CHANVRE (50g – 41m/pelote)
Aiguilles circulaires 7, câble de 80cm
Aiguille à torsade
Aiguille à laine pour rentrer la laine au changement de pelote
Crochet 7 (optionnel)

Points et techniques employés :
Jerseys envers & jerseys endroit
Côtes 1/1
Point de blé
Torsades gauche et droite
Mailles serrées au crochet (optionnel)

Dimensions :
Circonférence de 67cm (tour de tête 62cm + 5cm)
Hauteur env. 25cm

Encore une fois, Ce modèle est gratuit alors n’hésitez pas ! Si vous avez des suggestions de technique à employer pour fermer souplement sans faire quelques chose de trop lâche, je suis preneuse !

Et bien sûr, si vous constate une erreur sur le modèle, n’hésitez surtout pas à m’en faire part !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
31 commentaires sur Tricot Le snood « Carole » avec explications et diagramme

31 commentaires

  1. julie dit:

    Très jolie création! J’adore ce livre aussi!

  2. Charlov dit:

    Waouh! J’adore, il est vraiment super!
    Moi aussi, je fais ça quand je crée un modèle mais ma bible est super vintage, c’est un livre de points de tricot qui date des années 70 (il était à ma mère!).;-) Et j’aime beaucoup aussi tricoter en rond, ça évite les coutures disgracieuses.
    Bonne soirée!

    • Kim dit:

      Merci Charlov ! C’est cool d’avoir récupéré ce livre de ta mère ! Je me demande s’il y a beaucoup de différences entre ton livre et le mien !^^
      A très bientôt !

      • Charlov dit:

        Hé hé, il faudrait qu’on compare! 😉 le mien présente 1030 points de tricot et crochet! Oui, oui, 1030! Pas 1000, ça aurait été trop simple!lol A+!

      • Kim dit:

        Ah oui il ne rigole pas ton livre ! Sur le mien il n’y en a que 400 et que de tricot, j’ai aussi l’autre livre pour le crochet et là il n’y a que 250 points !

  3. Caroline dit:

    Trop beau! Je passe mon tour pour les conseils…j’ai voulu en faire un pour ma fille au crochet et on dirait une minerve tellement il est rigide…on a eu un beau fou rire au moment de l’essayage…ca va finir dans la malle aux déguisements!

  4. Caroline dit:

    Merci pour le conseil… Je vais tester! en fait j’ai travaillé avec de la grosse laine ( crochet 10 ) et je suis oas sûre que c’était l’idée du siècle :-)

  5. charlyne dit:

    Bonjour j’aimerais savoir combien de mails tu as monter sur tes broches circulaires.Je souhaiterais réaliser ce projet! Merci d’Avance!

  6. marion dit:

    j ai testé les aiguilles circulaires pour la première fois avec ce modèle. J ai beaucoup aimé car il n’est pas monotone. Merci pour cette création.

  7. Nicole Perrault dit:

    Le snood à Carole :

    Pouvez vous m’aidez je ne comprends pas comment faire le 9e rang
    ok 1 m. endroit, 1 m. envers, 1 m. endroit, 8 m. envers,
    5 m. croisées vers la droite
    ( ok pour glissez 2 m. sur l’aiguille à torsade à placer derrière l’ouvrage,
    ok pour tricotez les 2 m. suivantes à l’endroit, puis
    ou je la prends cette 3e maille (la 3e maille sur l’aig. droite (cela veut il dire qu’elle passe par dessus les 2 m. endroit) ou ????? remettre la 3ème maille sur l’aiguille de g. tricotez là à l’envers en gardant les 2 m. restante sur l’aiguille à torsade à placer derrière, et enfin
    ok tricoter les 2 m. restantes à l’endroit),
    ok 8 m. envers Je vous remercie d’avance . J’espère que vous êtes toujours présente et active sur ce site.

  8. Nicole Perrault dit:

    Pour le snood a carole :
    Le rang 26 est il pareil comme le 28 ou le 24 ?

  9. maya dit:

    voici une technique pour garder un ouvrage souple
    http://youtu.be/DeNylZQW7JI

  10. angela dit:

    Merci beaucoup pour ce joli modèle-

  11. Julie dit:

    Bonjour

    Je vais me lancer pour ce joli modèle je pense, mais ce n’est pas très clair pour moi ‘Les explications d’une même couleur sont celles qui se répètent ‘. Serait-il possible de m’éclaircir ? A travers l’exemple du rang 11 ou 13 peut être ?
    (désolée pour cette question probablement bête)

    merci beaucoup

    • Kim dit:

      Salut Julie, en fait ce que j’explique dans le patron est valable pour 1 motif, qui comme le snood se tricote en rond, doit se répéter.
      L’utilisation des couleurs permettent simplement d’avoir une vision plus claire (ou pas :) ) des points à réaliser.

      • Julie dit:

        Merci pour cette réponse rapide. D’accord donc le fait qu’il y ait les explications pour 24 mailles qu’il faut répéter c’est tout bon. En fait il faut bien répéter l’intégralité (même le texte en noir) et les couleurs indiquent seulement les motifs. C’est tout bon?

        Tres bonne journée et je ferai une photo du snood si j’arrive à le terminer :-)

      • Kim dit:

        Oui c’est ça ! Bon tricot Julie !

  12. Julie dit:

    Hello,

    Bon alors avancée de la chose : je fais exactement comme c’est écrit, mais pourtant soit je me plante, soit il y a un truc que je ne pige pas dans le modèle… Quand je fais les torsades ! Le brin de droite est très bien mais à gauche ça ne ressemble à rien. :-( :-O

    • Kim dit:

      Salut Julie, tu veux m’envoyer une photo par e-mail pour me montrer le résultat. Je peux peut-être trouver ce qui ne va pas ?

      • marie dit:

        Bonjour,

        Je remarque la même chose que Julie… En fait, je crois avoir compris : quand on croise les mailles à droite, l’aiguille à torsades est bien derrière le tricot. Par contre, quand on les croise à gauche, et bien celle-ci doit être devant le tricot !! Je vais défaire.
        Merci

      • Julie dit:

        Mince je viens de voir que mon message de réponse n’est jamais parti. Donc non pas de photo car j’ai tout défait et je me suis orientée vers un autre modèle. Par contre je pense effectivement qu’il faut procéder comme l’indique Marie. Affaire à suivre :-)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos