Tricot layette La brassière Trésor

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_01

Après l’aventure des chaussons pour bébé avec laquelle je me suis initiée à la réduction de mailles et avec laquelle j’ai appris à relever les mailles, je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin alors je me suis lancée tête baissée dans un nouveau projet : la brassière Trésor issue de Layette d’Itty-bitty de la collection Mes carnet du fil.
Quand je dis que je me suis lancée la tête baissée, c’est qu’en plus de n’avoir jamais tricoté de pull/gilet, j’ai décidé de faire cet ouvrage avec une taille de laine différente que cette utilisée dans le modèle alors qu’il y a que le modèle comporte des réductions de mailles !

Je vous avoue que je me suis posé plein de questions et qu’on a pas mal tergiversé avec Charlov lors d’un apéro-tricot ! La problématique rencontrée était que échantillon du modèle mentionnait 19m pour 10cm alors que mon échantillon à moi avec mon Phil écolo tricoté avec des aiguilles 2.75 me donnait 29m. Et puis l’échantillon du modèle ne donnait pas le nombre de rangs pour 10cm…

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_05

Alors pour celles qui se poseraient la question, voici comment j’ai procédé. Le modèle du livre mentionne essentiellement des nombres de rangs et des hauteurs en cm alors j’ai fait des conversions avec des produits en croix.
Pour les mailles, j’ai donc adapté leur nombre en fonction de mon échantillon.

Exemple : Le modèle dit de monter 40m. L’échantillon de référence fait 19m pour 10cm.
19 (mailles de l’échantillon) / 10 (cm de l’échantillon) x 40 (mailles du modèle) = 21cm
Mon échantillon fait 29m pour 10cm.
21 (cm du modèle) / 10 (cm de l’échantillon) x 29 (mailles de mon échantillon) = 61m
>> J’ai donc monté 61m.

Pour les rangs, le modèle précisaient des hauteurs ou mentionnait de continuer les diminutions jusqu’à avoir un certain nombre de mailles. Dansle premier cas, c’est facile, je tricotais jusqu’à la hauteur spécifiée. Dans le 2nd cas, je convertissais le nombre de mailles mentionné et je continuais les diminutions jusqu’à atteindre le nombre de maille voulu.

Exemple : Le modèle dit de continuer les dimensions jusqu’à ce qu’il reste 25m.
25 (mailles du modèles ) x 10 (cm de l’échantillon) / 19 (mailles de l’échantillon) = 13cm
13 (cm du modèle ) / 10 (cm de l’échantillon) x 29 (mailles de mon échantillon) = 38m
>> J’ai donc continué les diminutions jusqu’à ce qui reste 38m.

ASTUCE 1
Pour éviter tous ces calculs, j’ai cherché une application mobile, sans succès (hey mais si vous en avez une gratuite je suis preneuse). Alors pour celles qui ne veulent pas se prendre la tête avec des calculs et aller vite comme moi, je vous conseille la bonne vieille feuille Excel et si possible à sauvegarder sur un cloud et/ou à rendre accessible en hors connexion pour pouvoir la consulter sur votre mobile a tout moment.
En abscisse mettez le nombre de mailles de l’échantillon, en ordonnée mettez les centimètres. Au croisement des 2 données, vous obtenez le nombre de mailles. Pour la formule de calcul, suivez celle qui est entourée ci-dessous sans oublier de mettre des $ ! Personnellement j’ai décidé de garder 2 chiffres après la décimale pour bien me rendre compte des choses.

hellokim_compteur_de_tricotage

Passé cette difficulté, la réalisation de ce modèle a été relativement facile. Les points utilisés sont le point mousse et le point semis qui n’est autre qu’un point jersey avec quelques mailles contrariées ici et là. Il y a bien sûr les diminutions avec le surjet simple et double à coupler avec la technique de tricoter 2-3 mailles ensemble, et les augmentations.

ASTUCE 2
Pour celles qui comme moi ont peur de ne pas réussir à faire 2 manches identiques : j’ai tricoté les 2 manches en même temps ! J’ai monté les mailles 2 fois sur une même aiguilles à partir de 2 pelotes différentes. La seule difficulté de cette technique est qu’on s’emmêle facilement les fils avec ces 2 pelotes !

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_09

Après avoir terminé le tricot (et quel soulagement!) j’ai bloqué les mailles. Avec cet ouvrage en jersey, le tricot a franchement tendance à s’enrouler ! J’ai mis l’ouvrage à plat et je l’ai épinglé sur un plaid et avec une patte-mouille, j’ai repassé la brassière.

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_03

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_04

Et il ne manquait plus qu’à coudre le bouton à pression et le ruban !

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_02

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_06

Et voilà le travail ! Qu’est ce que vous en pensez ?
Voici quelques photos du coffret de naissance qui commence à se former tout doucement !

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_07

hellokim_tricot_brassiere_tresor_layette_08

Note : N’étant pas l’auteur de ce modèle, je ne peux pas partager le patron.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
40 commentaires sur Tricot layette La brassière Trésor

40 commentaires

  1. La Miss Kikou dit:

    C’est vraiment mignon et soigné! Il a de la chance ce bébé 😉

  2. La souris perlée dit:

    J’adooore !! c’est superbe !! j’aime beaucoup ce point en plus, je ne l’ai jamais essayé encore.
    et quelle galère quand l’échantillon ne correspond pas, je compatis !

  3. charlov dit:

    Waouh!!! Tu l’as déjà finie!!! Bravo! Elle est magnifique! Et bravo pour les calculs parce que ce n’était vraiment pas simple! Alors, est-ce que ça t’a donné envie de faire un pull pour toi?

    • Kim dit:

      Merci Charlotte ! En fait c’est allé super vite : j’avais fini en 2 semaines et demi pour le tricot (bon j’ai tricoté quasiment tous les jours) et puis j’ai un peu traîné pour coudre le bouton et les rubans.
      L’envie commence à monter tout doucement mais comme il y a d’autres bébés à gâter pour les prochains mois, je vais attendre un peu. Je suis en train de faire un nouveau pull pour une autre petite fille à venir.

  4. Bille de plomb dit:

    Waouh! C’est magnifique et ça a l’air tellement doux… Pour desdébuts au tricot, c’est réussi.

  5. Vinie dit:

    C’est tout simplement magnifique !

  6. Topie dit:

    La brassière est magnifique, tu peux en être fière!

  7. Chiffonbrodeuse dit:

    Merci de partager ce beau modèle avec une couleur que j’affectionne !
    L’ensemble est très raffiné avec une association de couleurs comme j’aime !
    À bientôt…

    Muriel…

    PS: Je vais aller voir si je trouve le modèle…

  8. Le carnet de Lou dit:

    C’est vraiment trop joli et du plus bel effet ! 😀

  9. A-Laure dit:

    Bonjour, une furieuse envie de tricoter en cette fin de 1ère grossesse m’a conduite à ce magnifique ouvrage que vous avez réalisé, Bravo!. Je me suis donc procurée le livre Layette duquel il est issu. Complètement novice, je viens avec beaucoup de regret de défaire tout ce que je venais de tricoter car malgré les explications je suis complètement perdue au moment d’assembler les manches (y a-t-il un « endroit » et « envers »? ) comment exactement les « insérer » au reste du tricot et qu’est ce que les « raglans »? Je vous remercie par avance de votre attention et encore félicitations pour votre réalisation!
    Anne-Laure

    • Kim dit:

      Bonjour Anne-Laure, bravo pour ce défi !
      Alors oui il y a un endroit et un envers : le point utilisé est un jersey dans quand vous insérez les manches il faut que le corps de la brassière soit du même côté que celui des manches (est-ce que c’est ça la question ?)
      Pour insérer les manches que vous avez tricoté par ailleurs et mis en attente, vous tricotez d’abord le premier pan de la brassière et au niveau du marqueur, vous ne continuez pas à tricoter le dos mais vous tricotez l’une des 2 manches et c’est en tricotant cette manche que vous l’incluez à l’ouvrage. Une fois la manche tricotée (et elle est maintenant sur l’aiguille droite), vous tricotez le dos. Une fois arrivée au marqueur au bout du dos, vous tricotez la 2nde manche, et pour finir pour continuez en tricotant le 2nd pan de la brassière.
      Pour ce qui est du raglan c’est un commentaire qui m’a aussi un peu perturbée car en fait inutile. Les manches raglans désignent ces manches qui partent des aisselles et qui remontent jusqu’au cou. Bref il faut juste suivre et répéter les instructions qui se trouvent en haut de la 2nde colonne d’explications.
      J’espère que c’est plus clair ! Bon tricot et bonne année !

      • A-Laure dit:

        Meilleurs vœux à vous aussi, que 2015 soit riche en créations!
        Merci énormément pour votre aide, grâce à vos explications je viens tout juste de terminer la brassiere et je pense lui assortir une paire de petits chaussons :)
        Merci à nouveau et bravo encore!
        Anne-Laure

      • Kim dit:

        Ravie de savoir que ça a pu vous aider, je n’étais pas sûre de savoir si c’était ce genre d’explications que vous attendiez !

      • severine dit:

        Bonjour, je suis en train de réaliser cette jolie brassière et je peine à insérer les manches. Lorsque je tricote la manche il m’est impossible de reprendre le dos ensuite. Ma question est la suivante faut il tricoter les mailles de la manche avec les mailles du dos… Je suis complétement perdu depuis hier… Merci pour votre réponse..

      • Kim dit:

        Salut Séverine, désolée pour la réponse tardive !
        Alors petite question pour commencer : est-ce que tu tricotes avec des aiguilles circulaires comme mentionné dans le patron ? Parce qu’en aiguilles droites, il me semble que c’est simplement impossible. Et avec des aiguilles circulaires, pour que ça soit pas trop coincé, il faut utiliser la technique de la magic loop. Tu peux trouver un tas de tutos vidéo qui expliquent comment tricoter quand les aiguilles sont un peu trop longues ou que l’ouvrage est un peu trop serré.
        J’espère que mon retour va t’aider…

      • severine dit:

        Bonjour, un grand merci pour ta réponse. En effet je me suis rendu compte de l’erreur j’ai tricoté avec des aiguilles droite, j’ai voulu aller trop vite… Du coup j’ai tout recommencé mais merci pour l’info qui me sera certainement bien utile car je me posais déjà la question à savoir si j’allais réussir à insérer les manches avec les aiguilles circulaires… bonne continuation…

  10. jocelyne dit:

    bonjour
    JE voudrai réaliser cette brassière ,elle est très jolie .
    Pourriez-vous me donner les explications pour la réaliser.
    EN vous remerciant

  11. jocelyne dit:

    BONJOUR et merci
    Mais … l’accès m’es refusé sur ce site .
    J’habite en Belgique .Que puis -je faire.
    MERCI

  12. Dassi Déborah dit:

    Bonjour
    Je débute et je voudrais faire une brassiere en laine pour mon bébé avec fermeture ruban
    J’adore ce modèle mais pour une débutante n’est il pas trop difficile ?
    Merci bonne soiree

    • Kim dit:

      Je t’avoue que j’ai eu quelques difficultés à comprendre les explications quand j’avais débuté le modèle mais c’est parce que je n’avais vraiment pas l’habitude.
      D’un point de vue purement technique, il faut maîtriser les points mousses et jersey, les diminutions (surjet et plusieurs mailles ensemble). Après il faut être attentive parce qu’il faut compter.
      Et au-delà de ça, je dirais qu’au tricot il faut oser même quand tu penses ne pas savoir faire : je me suis longtemps cantonnée aux écharpes parce que je ne pensais pas pouvoir faire autre chose et quand j’ai enfin osé me lancer dans de la layette, je me suis rendue compte que ce n’était aussi difficile que ça ! Alors fonces !

      • DASSI Déborah dit:

        super merci beaucoup de votre réponse !!!! =)
        j’ai commencé un autre modèle plus simple mais le prochain j’essayerai celui ci, enfin j’espère !

        et encore bravo j’adore ! =)

      • DASSI Déborah dit:

        Bonjour,

        je n’ai pas accès aux explications du modèle, es ce normal ?

        Merci =) =)

        Et bonne journée !

      • Kim dit:

        Salut Déborah, désolée pour la réponse tardive : j’ai laissé le blog un peu à l’abandon ces derniers mois.
        Ce modèle n’est pas une de mes créations originales mais issue d’un ouvrage dont tu as les références dans l’article.
        Bon tricot !

  13. Steph dit:

    Magnifique ensemble avec les chausson félicitation pour ce magnifique travaille.
    C’est le tuto que vous avais poster pour cette jolie brassière ?

  14. Ange dit:

    Bonjour,
    deux fois de suite mes commandes ont ete annulées car livre en rupture, sniffffff amazon ne le vend plus directement, ce sont des vendeurs inscrits sur amazon et je joue de malchance.
    auriez vous l’amabilité de me faire parvenir juste les explications pour cette layette, j’ai fait le bonnet selon vos instructions et il ne me reste que le petit gilet à faire… mais je vais manquer de temps helas… bebe arrive et c’est pour un cadeau…… aoutch

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos