Tricot De quoi faut-il s’équiper pour débuter ?

Cette semaine c’était la rentrée pour les petits et même pour certains grands ! Et qui dit rentrée, dit aussi début des jours frais et peut-être aussi reprise de tricot pour certains ! Bref, je me suis dit qu’il serait temps non pas de reprendre le tricot parce que je ne laisse pas vraiment tomber les aiguilles, mais plutôt de reparler tricot avec vous ici ! Montrer les derniers ouvrages tricotés c’est bien, mais je me suis dit que je pourrais parler un peu de technique. Je commence la série avec un petit point sur le matériel pour les débutants.

Tricot_Materiel-debuter_Fil-6mm-plus_HelloKim

Le tricot est le genre d’activité pour laquelle il faut s’équiper avant de débuter parce qu’on trouve difficilement de quoi tricoter dans les objets du quotidien et on n’a pas toujours la chance d’avoir dans son entourage des personnes qui pourraient prêter un peu de matériel. Pour celles et ceux qui se posent la question de savoir ce qu’il faut se procurer pour commencer, voici en quelques lignes ce que je conseille, surtout si vous souhaitez d’abord voir si le tricot vous plaît.

1. Avant de faire la liste des courses

La première chose à faire à mon avis et de trouver un modèle à tricoter. Partir d’un patron ou faire du freestyle, c’est un choix. Personnellement, les patrons me faisaient peur quand j’ai commencé à tricoter toute seule dans mon coin avec des vidéos sur Youtube, alors j’ai fait comme je le sentais parce que lire un patron me semblait trop compliqué à l’époque. Donc faites comme vous voulez !
Par contre, je vous conseille vivement de commencer avec un ouvrage pas trop long à réaliser pour avoir la satisfaction d’avoir accompli quelques chose assez rapidement. Par ailleurs, je vous encourage à débuter avec un fil de couleur vive ou claire et non pas foncée et des aiguilles de taille 6 mm (ou plus grand) pour bien voir où vous piquez vos aiguilles.
Sauf si vous voulez commencer par un pull ou une écharpe à double tour, avec un modèle qui se tricote en 6 minimum, vous devriez pouvoir arriver au bout de votre premier tricot assez rapidement. Parmi les modèles que je conseille : le snood

2. Les indispensables

Tricot_Materiel-debuter_Aiguilles-droites_HelloKim

Une paire d’aiguilles à tricoter
On peut tricoter avec les doigts ou même avec les bras, mais là je parle plutôt de tricot avec des aiguilles et donc il est difficile de ce passer de cet indispensable. 
Droites ou circulaires ? Les droites sont très souvent moins chères que les circulaires mais ces dernières sont aussi plus pratiques pour le stockage ou si vous tricotez des ouvrages larges. Quand on achète des aiguilles, on choisit le diamètre des aiguilles (en mm, se référer à l’étiquette des pelotes pour avoir la taille des aiguilles recommandées) mais aussi leur longueur (en cm) ou celle du câble pour les circulaires. Il faudra alors choisir selon le modèle sélectionné.
En plastique, bois ou métal ? Celles en plastique et aluminium sont les moins chères. Selon leur qualité, celles en métal peuvent être lourdes et/ou assez froides au toucher. Après c’est surtout une question de goût.
Où les acheter ? On peut s’en procurer un peu partout : dans les merceries bien entendu, mais aussi en supermarché et des boutiques de type Hema au rayon mercerie, et pensez aussi aux brocantes !

Tricot_Materiel-debuter_Aiguilles-circulaires_HelloKim

Une aiguille à laine 
C’est l’aiguille qui vous vous servir à rentrer les fils qui dépassent de votre ouvrage. Elle ressemble à une aiguille à coudre mais version XXL. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un crocher.

Une paire de ciseaux
Il y a des chances pour que vous ayez déjà ce qu’il faut chez vous alors inutile d’investir !

Un mètre
Parce que je suis de l’école qui prône l’échantillon avant tout tricot, pour moi le mètre fait partie des indispensables ! Pour celles et ceux qui aiment les gadgets, il y a aussi le calculateur de tricotage…

Tricot_Materiel-debuter_aiguilles-metre-ciseaux_HelloKim

Et voilà, vous avez de quoi débuter votre premier ouvrage de tricot !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
5 commentaires sur Tricot De quoi faut-il s’équiper pour débuter ?

5 commentaires

  1. Vi' dit:

    Je vois un « calculateur de tricotage » sur ta photo, je ne connais pas du tout, qu’est-ce donc ?
    Belle collection de ciseaux 😉

    • Kim dit:

      Hello miss, alors la première fonction du calculateur est de délimiter la zone du carré de 10 cm de côté pour compter facilement le nombre de mailles et de rangs.
      Ensuite, grâce à la réglette (rouge que tu peux faire pivoter) et à partir du nombre de mailles/rangs que tu as compté, il t’aide à savoir combien de mailles/rangs tu as besoin pour avoir un tricot de X cm. Et pour terminer, ce calculateur de tricotage a aussi quelques fentes où tu peut glisser tes aiguilles pour en vérifier le diamètre.
      C’est un outil 3 en 1 comme tu peux le voir :)

  2. Emma dit:

    Merci pour cet article ! Je compte justement commencer le tricot, donc il tombe à pic.

    Est-ce que tu as des vidéos à recommander en particulier ? J’ai regardé ce qu’il y avait sur Youtube mais les explications restent obscures pour moi.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos