Tricot Je ne jure que par les aiguilles circulaires, et vous ?

Quand j’ai débuté le tricot en 2010, ce sont des aiguilles droites que j’ai acheté parce que c’est ce que je connaissais : je ne savais même pas ce qu’étaient des aiguilles circulaires ! Le passe-temps est progressivement devenu passion, mais au début les aiguilles droites m’allaient très bien quand je tricotais à la maison.

Petit à petit, j’ai voulu me balader avec mon trousseau pour tricoter dans les transports ou les salles d’attente et là c’est devenu un peu plus compliqué. En même temps, j’ai commencé à élargir mon horizon et j’ai évolué petit à petit vers d’autres modèles que les écharpes. J’ai alors commencé à acheter des aiguilles circulaires et j’ai pu constaté à quel point c’était pratique !!

En 2013, mon Homme m’a offert pour Noël un kit d’aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable, le modèle Large. Ça a changé ma vie (de tricoteuse) et j’étais aux anges ! Plus de problème d’aiguilles dans le RER, je peux laisser des ouvrages en attente sur les câbles et commencer autre chose avec les mêmes aiguilles ! 
J’ai tellement adoré que quelques mois plus tard, j’ai craqué pour le même kit mais en version Small pour faire de la layette par exemple.
Aujourd’hui, je tricote 95% de mes ouvrages avec mes aiguilles circulaires.

Aiguilles-circulaires-interchangeables-HiyaHiya_HelloKim

Mon avis sur les aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable

Les plus

L’acier est étonnamment agréable : les aiguilles sont légères et pas du tout froide au toucher.
Le changement de câble est relativement facile : dans le kit il y a des petits morceaux de caoutchouc qui permettent une meilleure prise pour bien visser le tout et desserer une fois qu’on a fini.
La connexion entre le câble et les aiguilles est parfaite, je n’ai jamais de problème d’accrochage, l’ouvrage glisse tout seul !
– Le câble peut faire une rotation de 360° sans desserer le câble de l’aiguille, du coup pas de problème avec les aiguilles qui se dévissent (comme pour l’autre kit dont je vous parle plus bas). 

Les moins

Les aiguilles glissent, parfois un peu trop parce que j’avoue qu’il m’arrive de lâcher un peu les aiguilles quand je tricote et quand ça arrive en début de rang et c’est la cata !
– La rotaion 360° a un revers : quand le câble est plus long que l’ouvrage à tricoter il arrive qu’il  fasse un peu ce qu’il veut et ça fait des boucles dans tous les sens… O_o
– Les connexions des câbles des kits Large et Small ne sont pas compatibles
– En plus de 3 ans d’utilisation, j’ai malheureusement cassé un de mes câbles du kit Large au niveau de la connexion mais c’est le seul soucis que j’ai eu.

Cable_HiyaHiya_HelloKim

\bullet  Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable Large comprend : 
– 7 paires d’aiguilles 5,5 mm, 6 mm, 6,5 mm, 7 mm, 8 mm ,9 mm et 10 mm
– 4 câbles de 40 cm, 60 cm, 80 cm et 100 cm
– 1 pochette en tissu 
– 2 morceaux de caoutchouc pour serrer et desserrer les câbles

\bullet  Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Hiya Hiya en acier inoxidable Small comprend : 
– 7 paires d’aiguilles 2,75 mm, 3,25 mm, 3,50 m, 3,75 mm,  4 mm, 4,50 mm et 5 mm
– 4 câbles de 40 cm, 60 cm, 80 cm et 100 cm
– 1 pochette en tissu 
– 2 morceaux de caoutchouc pour serrer et desserrer les câbles

* * *

Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion de tricoter avec des aiguilles en bamboo et je me suis rendue compte que le tricot avec des aiguilles en bois c’était pas mal aussi. J’en avais acheté spécialement pour tricoter dans l’avion : c’était des Knit Pro Symfonie. Je ne les utilisais pas trop car par habitudes de sortais mes Hiya Hiya.
Cette petite session de tricot avec des aiguilles en bois m’ont convaincue de me laisser tenter par le kit Knit Pro Symfonie. J’aurai pu rester sur des Hiya Hiya parce que la marque propose aussi des kits d’aiguilles interchangeables en bambou mais on m’a dit que ce matériau était plus fragile… Comme j’avais déjà testé les Symfonie, j’ai pris le kit Deluxe. Et puis ma maman m’a offert le kit Chunky.

Mon avis sur les aiguilles circulaires interchangeables Knit nit Pro Symfonie

Les plus

Le bois est très agréable au toucher, presque chaud. Le tout glisse plutôt bien, moins que l’acier inoxydable mais ça n’accroche pas pour autant.
– Des arrête-mailles et des connecteurs sont fournis selon les kits.
– Les connexions des câbles quelque soit le kit sont compatibles

Les moins

Le changement de câble est légèrement plus délicat : il faut insérer la clé dans le connecteur côté câble pour serrer / desserer le tout. C’est pas difficile en soi, c’est juste un peu compliqué en voiture ou dans les turbulences.
– La connexion peut parfois se desserrer quand les aiguilles tournent un peu. 

Aiguilles-circulaires-interchangeables-Knit-pro-Symfonie_HelloKim

\bullet  Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro Symfonie Deluxe comprend :
– 8 paires d’aiguilles 3,5 mm, 4 mm, 4,5 mm, 5 mm, 5,5 mm, 6 mm, 7 mm et 8 mm
– 4 câbles de 60 cm, 2 x 80 cm et 100 cm
– 1 pochette en plastique
– 8 embouts pour sécuriser les encours si on a besoin des aiguilles sur d’autres projets
– 4 clés pour serrer et desserrer les câbles
– 1 connecteur pour relier 2 câbles

\bullet  Le kit d’aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro Symfonie Chunky comprend :
– 3 paires d’aiguilles 9 mm, 10 mm et 12 mm
– 3 câbles de 60 cm, 80 cm et 100 cm
– 1 pochette en plastique
– 6 embouts pour sécuriser les encours si on a besoin des aiguilles sur d’autres projets
– 3 clés pour serrer et desserrer les câbles
– 1 connecteur pour relier 2 câbles

* * *

Si vous me demandez de choisir un kit à vous conseiller, j’ai envie de dire que ça dépend ! La question du matériau (acier ou bois) est tout à fait personnelle donc oui, ça dépend.
J’ai quand même une préférence pour les kits Hiya Hiya parce que les connexions ne se desserrent jamais !
Mais au-delà de l’aspect pratique, il faut aussi considérer l’aspect financier. Les kits Hiya Hiya sont plus chers que les Knit Pro Symfonie et si on a la chance comme moi d’avoir les kits Small et Large, malheureusement les câbles ne sont pas compatibles et c’ets bien dommage quand on a un énième encours…

N’hésitez pas si vous avez des questions sur les kits cités dans cet articles, je m’efforcerai d’y répondre du mieux que je peux ! Un kit représente un budget et je comprends que ça puisse être un peu compliqué de faire son choix dans les produits disponibles !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
6 commentaires sur Tricot Je ne jure que par les aiguilles circulaires, et vous ?

6 commentaires

  1. Chocofox dit:

    Coucou !

    Un article très intéressant dans lequel je me retrouve tellement… J’ai commencé aussi aux aiguilles droites, mais depuis que j’ai découvert les circulaires je fais tout avec (sauf quand j’ai pas la taille qu’il me faut, notamment les grosses aiguilles que je n’ai pas en circulaires et comme je les utilise rarement… pour le moment j’ai pas commandé ces grosseurs).

    Je n’ai jamais testé les Hiya Hiya, parce que j’adore le bois, et j’ai pour ma part un kit en bambou Knit Pro du même genre que ton Symphony mais avec un câble de 120 cm au lieu du deuxième 60. Et pour le moment je l’aime tout beaucoup ! Pas de souci de dévissage du câble (je m’amusais à vérifier de temps en temps en tricotant un châle très long) jusqu’à maintenant, ouf ! Mais je surveille toujours au cas où en grosse parano.

    Peut-être que je testerai un jour les Hiya Hiya, je suis curieuse de voir le système de fixation des câbles.

    Au plaisir de continuer à te lire \o/

    • Kim dit:

      Ah oui, perdre ses mailles est une vraie hantise ! Mais je pense qu’il y a peu de chance que ça se dévisse complètement sans que tu ne te rendes compte. A mon avis, tu vas sentir que ça accroche un peu au niveau de la jointure (quand c’est un peu dévissé) avant que ça n’arrive vraiment. Alors tricotes sereinement ! Profite !

  2. Magali C dit:

    Merci beaucoup pour cet article!
    J’étais justement en train de regarder les différents kits d’aiguilles circulaires Knit Pro sur internet. J’ai débuté le tricot au mois de janvier avec des aiguilles droites en bambou. Je m’étais commandé un kit d’aiguilles circulaires en métal (ou quelque chose y ressemblant) Drops car beaucoup de patrons qui m’intéressaient se tricotaient en aiguilles circulaires et que cela me permettait d’avoir différentes tailles d’aiguilles pour un prix intéressant. Pour les prendre en main, je viens tout juste de commencer une couverture pour bébé (donc en aller retour) pour me familiariser avec cette nouvelle prise en main. Eh bien c’est dur!! J’ai beaucoup de mal à les manier par rapport aux aiguilles droites, ce qui constitue déjà une première difficulté, et les mailles glissent beaucoup plus que sur mes aiguilles en bambou. Donc pour l’instant je ne prends pas beaucoup de plaisir, au contraire je suis super crispée, toujours peur de perdre des mailles et l’impression d’être très lente et maladroite. Je vais encore persister un peu mais je crois que je vais devoir investir dans des aiguilles en bois car là je ne prends pas vraiment de plaisir à tricoter. En tout cas ton billet tombe à pic! (Désolée pour le roman!!).

    • Kim dit:

      Oh c’est dommage que ça ne se passe pas aussi bien qu’espérait. J’avoue que je n’ai pas eu de mal dans la prise en main. C’est peut être qu’on ne tient pas les aiguilles de la même manière, ou peut-être aussi de la longueur des aiguilles ?
      Au pire, tu revends tes aiguilles en métal pour acheter des aiguilles en bois ?

  3. Vinie dit:

    J’ai commencé aussi avec des aiguilles droites mais elle me donnaient mal aux poignets alors quand ma belle-mère m’a fait découvrir ses aiguilles circulaires et me les a donné, j’ai été ravie ! Depuis je ne tricote qu’avec ça.
    J’aimerai m’acheter un kit mais le prix me freine. Peut-être un cadeau à demander à Chéri ? 😛

    • Kim dit:

      Toi aussi tu es une convertie alors ! Oui c’est vrai que ça a un certain coût mais l’ajouter à sa wishlist pour Noël ou son anniversaire est une très bonne idée et c’est d’ailleurs ce que j’avais fait !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos