Tricot Les outils « nice to have » et autres gadgets que j’aime tant

Il y a quelques semaines je partageais avec vous les quelques outils indispensables quand on souhaite se mettre au tricot. Aujourd’hui, on va parler des autres outils que j’utilise.

La trousse ou le sac de tricot

Etant une tricoteuse nomade, je range toujours mon tricot dans une trousse ou un sac pour ne pas mêler mes clés avec la pelote. En plus, comme j’aime les jolies choses, je collectionne un peu ces accessoires et j’en ai plusieurs que je choisis et change selon le tricot (volume de la pelote et de l’ouvrage). 

Si vous ne tricotez qu’à la maison, ça peut aussi être utile pour conserver et ranger le tricot bien au chaud quand on fait autre chose ! 

Materiel-tricot_Sac-a-tricot_HelloKim

Alternatives :
– un sac plastique
– un pochon
– …

Ici, je vous montre mon sac de tricot préféré avec des fleurs rouge que j’ai ramené du Japon, quelques trousses trouvées chez Sostrene Grene et une trousse Wear Lemonade.

Les marqueurs de mailles

Selon le motif à tricoter et/ou le modèle, on peut avoir besoin d’identifier un emplacement particulier sur l’ouvrage pour faire une diminution par exemple, ou de marquer le début d’un rang quand on tricote en rond. On glisse alors le marqueur de maille sur l’aiguille entre deux mailles.

Les plus simples sont des anneaux qui existent dans beaucoup de coloris et de diamètres différents (vendus en lots). Certains de ces anneaux marqueurs ont la particularité de ne pas être fermés ce qui permet de les ajouter avant même d’arriver à l’emplacement voulu.

Il y en a aussi des beaucoup plus travaillés, agrémentée de breloques de tous les styles. Ceux-là sont souvent plu chers et vendus à l’unité, mais tellement mignons !

Materiel-tricot_Anneaux-marqueurs-de-maille_HelloKim

Alternatives :
– certains vêtements sont vendus avec de petites épingles à nourrice avec le cul rond, il suffit de penser à les récupérer ;
– un petit morceau de fil noué pour former un cercle peut aussi tout aussi bien fonctionner,
– comme un élastique d’ailleurs !

Ici vous avez des marqueurs de mailles Clover (en haut à gauche), Maille name is (à droite en bas et en haut), Prym (en bas à gauche) et la petite mignonnerie m’a été offerte.

Le compteur de rang manuel ou digital

Pour faire certains motifs qui se dessinent sur plusieurs rangs ou tout simplement pour suivre un patron, il est parfois nécessaire de compter les rangs. On peut le faire de tête (pour les plus concentrés), mais comme je tricote en laissant vagabonder mon esprit ou devant une série, il m’est presqu’impossible de suivre le nombre de rangs… 

Pour compter les rangs, il existe le compteur de rang manuel qu’on peut glisser sur une aiguille et sur lequel on peut faire défiler les chiffres.

Autrement, il y a aussi la version digital dont je ne me passe plus ! Il s’agit d’une bague dont la largeur est réglable, à glisser sur le doigt et avec un bouton (principal) sur lequel on appuie pour compter un nouveau rang. Ca ne coute pas très cher et ça fait toujours son effet. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas de bouton on/off : il s’allume dès qu’on appuie sur le bouton et peut donc s’enclencher à n’importe quel moment, même quand on ne tricote pas…

Materiel-tricot_compteur-de-rangs_HelloKim

Alternatives :
– manuelle avec une feuille et un stylo, on peut simplement aligner les batons pour compter l’avancé de l’ouvrage.
– digitale avec une application. Il existe quelques applications mobiles gratuites qui permettent de compter les rangs comme Knitting Counter par exemple. 

L’aiguille auxiliaire

L’aiguille auxiliaire, c’est cette petite aiguille souvent tordue qui permet de prélever quelques mailles et ainsi former une torsade. Il est existe de plusieurs tailles différentes et sont souvent vendues par 2.

Il existe aussi un autre modèle d’aiguilles auxiliaires : droite et à double pointe, on peut voir de petites entailles vers le centre permettront de retenir les mailles prélevées.

Materiel-tricot_aiguilles-auxiliaires_HelloKim

Alternative : une aiguille à tricoter mais ce n’est vraiment pas pratique parce qu’il faudra repasser les mailles sur l’aiguilles gauche pour les tricoter et selon le longueur de l’aiguille c’est pas bien facile de jongler.

Ici à gauche vous avez les aiguilles auxiliaires classiques et de mémoire j’ai du les acheter chez Prym, et celles de droite viennent de la boutique en ligne Maille name is.

Le crochet

Pourquoi utiliser un crochet alors qu’on tricote ? Le crochet, c’est l’outil de secours en cas de détresse ultime : la maille perdue ! Quand une maille s’échappe alors qu’elle ne devrait jamais se balader entre les deux aiguilles à tricoter, ça peut devenir une vraie catastrophe. Un peu comme les dominos, quand une maille est perdue, toutes celles des rangs en dessous peuvent se défaire les unes après les autres. Pour la rattraper la maille perdue, rien de mieux que le crochet !

Materiel-tricot_crochet_HelloKim

Alternative : l’aiguille à tricoter, par contre quand les 2 sont déjà occupées par toutes les autres mailles, ça peut être un peu compliqué…

Ici sur la photo, le crochet avec le manche rose est un Clover de la série Amour.

L’arrête-mailles

Vous avez déjà vu dans certains patrons des instructions de type : laissez x mailles en attente ? Et bien c’est à ce moment là qu’il faut sortir l’arrête-maille. J’avoue, c’est plutôt rare d’en avoir besoin, mais ça arrive !

Materiel-tricot_Arrete-mailles_HelloKim

Alternatives :
– une aiguille à tricoter mais avec un protège pointe pour éviter que les mailles glissent de l’aiguille
– un cable d’aiguilles circulaires interchangeables ou même des aiguilles circulaires mais toujours avec des embouts de cable/protèges pointe

Ici les arrêtes mailles en haut de la photo sont des Mailles names is et les autres doivent être des Prym.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
6 commentaires sur Tricot Les outils « nice to have » et autres gadgets que j’aime tant

6 commentaires

  1. Charlov dit:

    Trop mignons tous tes petits accessoires!!
    En marqueur de mailles, on peut aussi utiliser une bague, voire un jonc pour les tricots chunky maousse 😉

  2. Vinie dit:

    Ton sac à tricot avec les fleurs rouges est vraiment trop joli !!!

  3. Stéphanie dit:

    Bonjour, ou achète tu tes belle aiguilles droite en bambou claire ?
    merci d’avance

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos