Tricot Les étiquettes de pelotes

Le titre de cet article pourrait aussi être : Comment choisir son fil en connaissance de cause. Les étiquettes de nos jolies pelotes regorgent d’informations précieuses mais faut-il encore savoir les lire. Pour les débutant(e)s, voici quelques indications qui pourront vous aider à vous y retrouver et surtout à identifier les clés parmis les 4 groupes d’information.

La composition et conseils d’entretien

Pas trop de soucis à se faire de ce côté, normalement vous êtes déjà familiarisé(e)s avec ce genre d’information car on retrouve les mêmes sur les étiquettes de nos vêtements.

Etiquettes_conseils-d-entretien_HelloKim

Quand j’ai débuté, je ne faisais pas attention à la composition quand je choisissais mes pelotes je me focalisais sur l’épaisseur du fil, sa texture et sa couleur. Mais j’ai ensuite commencé à faire de la layette et surtout j’ai exploré d’autres marques que Phildar (qui était pour moi la seule marque disponible – oui, j’étais une vraie new bee). Pensez à regarder les compositions surtout si votre peau est réactive.

Etiquettes_composition_HelloKim

Le poids et la longueur

Comme pour les aliments qu’on achète, les étiquettes de pelotes mentionnent le poids de celles-ci. Je dirais que le poids standard d’une pelote est de 50 g mais selon le fil et les marques, les pelotes peuvent faire 100 g, 200 g…

Etiquettes_poids-longueur_HelloKim

Cette information est importante pour comparer les prix des pelotes par exemple, mais aussi parce que certains patrons mentionnent le grammage de fil nécessaire (ex. Drops). Parfois, on voit la longueur (approximative) de fil pour une pelote sur les pelotes ce qui peut être utile pour certains patrons.

Taille d’aiguilles recommandée et échantillon

Quand on décide de tricoter un ouvrage selon un patron et de suivre les indications, on peut choisir de le faire avec le fil recommandé, mais on peut aussi choisir un fil d’une autre qualité. Il est alors plus facile de choisir un fil de même épaisseur et très souvent, on peut alors se référer à la taille d’aiguille recommandée. Après, on peut choisir un autre fil d’une épaisseur différente, mais ça c’est encore une autre histoire dont on peut parler si vous voulez ?  :-) 

Etiquettes_taille-aiguilles_echantillon_HelloKim

A proximité, on trouve les informations liées à l’échantillon standard réalisé en jersey. On a alors le nombre de mailles et de rangs normalement nécessaires pour obtenir un carré de 10 cm de côté pour un rendu optimal.

Etiquettes_taille-aiguilles_echantillon2_HelloKim

Dans ce dernier exemple, le fabricant ne conseille pas une taille d’aiguille précisément mais dit qu’on peut utiliser des aiguilles faisant un diamètre compris entre 10 et 12 mm. On peut noter que c’est la taille d’aiguille 12 mm qui mentionné dans le petit carré de l’échantillon, c’est donc avec ces aiguilles qu’on obtient normalement 10 cm de côté avec 9 mailles et 13 rangs.

Le coloris et le lot

Il est souvent facile de repérer les pelotes d’une même couleur (parce que ça saute aux yeux), mais si on a un doute l’étiquette de la pelote indique toujours le nom ou le code de la couleur de la pelote.

Etiquettes_coloris_lot_HelloKim

Avant d’acheter ou de commencer un tricot avec un lot de pelotes, il est important de vérifier que les pelotes sont issus d’un même bain. Les variations d’un lot à un autre peuvent être minimes mais selon la lumière naturel/artificielle, les différences peuvent se voir. Ca serait dommage de se retrouver avec une démarcation sur un ouvrage tricoté avec soin et amour…

Voilà, je pense que vous savez tout sur les étiquettes de pelotes et pouvez partir faire votre shopping ! Ceci dit, n’hésitez pas aussi à vous référer aux descriptifs des fils parce que selon les marques, ils peuvent donner des indications qui peuvent vous aider à faire votre choix !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
Leave a reply

Table Café Pinson

Partager un repas quand je retrouve mes amis, c’est ce que je préfère. Parce que je mange de tout, je m’adapte aux goûts et aux régimes et cette fois-là j’ai suivie une amie dans un des Cafés Pinson qui propose de la cuisine healthy, végétarienne et bio. Bon, c’était il y a plus de 6 mois, mais comme on dit : vaut mieux tard que jamais !

Café Pinson du Marais
World food healthy, végétarienne et bio

Dans l’assiette
Quand un établissement déclare être partisan d’une cuisine saine et gourmande, on s’attend à des produits frais et c’est le cas ici. D’ailleurs, la carte change régulièrement selon la saison ! Testé en mars, j’avais donc dans mon assiettes…

Cafe-Pinson_entree-plat_Hellokim_032017

Un oeuf poché pour mon entrée avec une crème aux épinards et des oignons confits très bon et étonnant ! Pour le plat, j’avais opté pour un riz sauté aux légumes lui aussi très bon et très bien assaisonné.

Cafe-Pinson_plat_Hellokim_032017

Mon amie avec opté pour un curry de légume qui avait l’air juste trop bon avec une multitude de légumes différents !

Les lieux et le service
A la cool est souriant. Le temps d’attente est correct.
Les lieux sont vraiment accueillants and chaleureux avec ses meubles en bois.

Cafe-Pinson_Deco-1_Hellokim_032017

Je crois comprendre que certains viennent pour travailler aussi, notamment sur ce grand canapé.

Cafe-Pinson_Deco-2_Hellokim_032017

Les prix
Il faut compter environ 7€ pour une entrée ou un dessert, environ 14€ pour un plat ce qui est assez correct.

Taux de recommandation : 4/5
C’était plutot bon et moi qui connais peu la cuisine veggie, j’avoue que le Café Pinson m’a fait découvrir des saveurs inconnues et les prix sont tout à fait corrects.

Café Pinson
6, rue Forez Paris 3ème

Cafe-Pinson_Devanture_Hellokim_032017

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
3 Comments on Table Café Pinson

Tricot layette La turbulette en cours depuis cet été

La layette, c’est comme une belle histoire sans fin pour moi. Je finis à peine un kit de naissance à offrir que me voilà de nouveau lancée sur un autre parce mes amis font des bébés ! Mais avec l’été et les départs en vacances/week-end, il m’arrive de commencer un nouveau projet avant d’avoir terminé le précédent pour des questions logistiques : je préfère commencer un nouveau projet plutôt que prendre avec moi un projet sur la fin et devoir en prendre un second pour avoir de quoi tricoter sur tout le séjour (sans parler du fait que je déteste assembler ! Grrr !! ).

Quand je suis partie à Rhodes pour ma semaine au soleil, j’ai décidé de prendre avec moi un nouveau projet : une turbulette pour un bébé prévu cet hiver (oui, j’ai pris un peu d’avance). Avant de partir, j’ai pris le temps de faire l’étape indispensable à tout projet suivant un patron : l’échantillon ! Ca m’a permise de faire mes calculs pour adapter le patron (puisque je n’ai pas du tout pris le fil recommandé).

Turbulette_echantillon_Drops-Nepal_HelloKim

Je suis le genre de personnes à pouvoir passer des journées entières sur la plage sans s’ennuyer parce que j’alterne le tricot, la lecture, les baignades et bien entendu les siestes !! A la fin de la première journée à la plage, j’avais fini une première pelote de laine ! 

Turbulette_en-cours_Jour1_HelloKim

Je me suis dit que c’était plutôt un bon rythme alors je me suis fixée comme défi de terminer une pelote chaque jour. Alors au deuxième jour, après ma séance de sport, j’ai pris mes aiguilles dès que je me suis installée sur mon transat.

Turbulette_en-cours_plage_HelloKim

Turbulette_en-cours_Jour2_HelloKim

Je me suis prise au jeu et j’ai fini une pelote tous les jours. J’ai pris une photo après chaque journée de tricot pour suivre la progression. Vous remarquerez l’effort pour changer de fond ! Hihihi

Turbulette_en-cours_Jour3_HelloKim

Turbulette_en-cours_Jour4_HelloKim

J’étais tellement motivée que je me baladais même avec une pelote en rab au cas où j’arriverais à aller au delà de mon objectif !

Turbulette_en-cours_plage2_HelloKim

Turbulette_en-cours_Jour5_HelloKim

Turbulette_en-cours_Jour6_HelloKim

Au dernier jour de farniente, j’avais fini le dos et le premier devant. Depuis mon retour de Grèce, je n’ai pas encore repris cet ouvrage parce que j’avais laissé 3 encours que je voudrais terminer au plus vite : 
– un gilet layette que j’avais commencé mi-juillet et que j’ai enfin terminé et assemblé les premiers jours de septembre ;
– une robe layette que j’avais fini de tricoté au début de l’été mais dont j’avais procrastiné l’assemblage et que j’ai enfin bouclé il y a une semaine ;
– et le pull romantic issu du livre 20 pull tout doux de Charlov qui traine depuis des mois et que j’ai tout juste repris la week-end dernier.

Mais je vais même le mettre en attente quelques temps parce que j’ai commencé un kit que m’a offert Wool & the Gang et que j’ai reçu tout juste pour la rentrée… Le modèle est plutôt facile et le fil est juste à tomber !!

Pour info, ce modèle a été tricoté avec de la Drops Nepal coloris Aqua Blue (8908) offerte par Nathalie du site 1001laines.com dont je vous ai parlé ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
2 Comments on Tricot layette La turbulette en cours depuis cet été
Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos