Le vieux port de Fira

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Je continue la série consacrée à mon séjour à Santorin que j’ai réalisé début Juin et aujourd’hui je vous emmène au vieux port.

Vieux port

Comment accéder au Vieux port de Fira ?

Fira est nichée sur une corniche mais la ville a son vieux port où les voyageurs débarquent de leurs bateaux de croisière via de petites embarcations. Il existe deux voies d’accès au vieux port depuis la ville : les escaliers ou le périphérique. Pour cette découverte, nous avons choisi de descendre les escaliers pour profiter à notre rythme de la vue sur la mer et pour croiser les fameux ânes de Santorin.

Marches et Anes

La descente des escaliers vers le Vieux port

Depuis la ville, l’escalier démarre dans le quartier piéton, au bord de la corniche. Il est très facile de retrouver son chemin grâce aux panneaux indiquant la direction et à l’identification des marches numérotées. De là, les marches sont plutôt intactes mais ça se gâte sur le chemin car les pierres sont glissantes (polies à l’usage) quand elles ne sont pas manquantes ou jonchées des excréments des ânes qui attendent leur prochaine mission : transporter de la marchandise ou les touristes.

Anes en attente

Cactus

Plus on descend les marches et plus les ânes sont nombreux (et plus l’odeur est forte). Arrivés au port, on peut lire un panneau qui explique que ces ânes sont bien traités et qu’ils n’effectuent pas plus de quelques trajets par jour mais les pauvres avaient l’air tellement faibles pour certains qu’on pourrait en douter.

Arrivée au Vieux port

Au port, il n’y a finalement pas grand chose à voir. Quelques commerces avec des magasins de souvenirs et des bars et restaurants. Le ballet des bateaux à moteur qui transportent les voyageurs en croisière. Au final la plus grosse attraction est certainement la vue quand on monte ou descend au bord de la falaise.

La remontée en téléphériqueLe vieux port

Pour remonter à la ville, on a préféré prendre le téléphérique parce que le soleil tapait bien trop fort pour faire le chemin à pieds sans risquer l’insolation. Et à vrai dire, on ne voulait pas être complices du business des ânes. Le temps d’attente est assez court mais on a pas vraiment le temps d’apprécier la vue depuis la cabine qui s’avère être un véritable four.

Téléphérique

Téléphérique

On arrive alors en haut de Fira, idéal pour une balade au bord de la corniche vers le Nord de l’île.

Vue de Fira

Autres articles au sujet de Santorin

Kim, tricoteuse passionnée

Kim, tricoteuse passionnée

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Pour être notifié des nouvelles publications, recevoir les bons plans et ne rater aucune actualité, abonne-toi à la newsletter !

Inscription à la Newsletter
Commentaires

6 réflexions sur “Le vieux port de Fira”

    1. Merci Marie pour ce retour positif ! Je sais pas dans quel coin tu es mais de mon côté il fait tout gris et j’avoue que ça fait un peu de bien de se remémorer ces moments passés au soleil !

  1. Je pense que vous avez bien fait pour les ânes. Il n’y avait pas de panneau il y a 2 ans, et sincèrement je ne crois pas qu’il soit bien traités. J’espère qu’ils arrêteront et que leurs propriétaires trouveront une autre source de revenus.

  2. Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    Peut-on facilement louer une voiture au niveau du port de Thira?
    Avez-vous un loueur a nous recommander ?

    1. Salut Sarah, il me semble qu’au niveau du vieux port il n’y a pas d’accès à la route mais dans la ville en hauteur c’est très touristique alors il doit y avoir des loueurs. Par contre, je n’ai pas d’adresse à te conseiller, nous sommes passés par le réseau de bus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent t'intéresser
Kamari

La plage de Kamari

On repart un petit coup à Santorin ? Pour la partie détente, nous avons passé quelques une de nos journées à la station balnéaire de

Lire la suite »