Santorin Le vieux port de Fira

Je continue la série consacrée à mon séjour à Santorin que j’ai réalisé début Juin et aujourd’hui je vous emmène au vieux port

Fira est nichée sur une corniche mais la ville a son vieux port où les voyageurs débarquent de leurs bateaux de croisière via de petites embarcations. Il existe deux voies d’accès au vieux port depuis la ville : les escaliers ou le périphérique. Pour cette découverte, nous avons choisi de descendre les escaliers pour profiter à notre rythme de la vue sur la mer et pour croiser les fameux ânes de Santorin.

Depuis la ville, l’escalier démarre dans le quartier piéton, au bord de la corniche. Il est très facile de retrouver son chemin grâce aux panneaux indiquant la direction et à l’identification des marches numérotées. De là, les marches sont plutôt intactes mais ça se gâte sur le chemin car les pierres sont glissantes (polies à l’usage) quand elles ne sont pas manquantes ou jonchées des excréments des ânes qui attendent leur prochaine mission : transporter de la marchandise ou les touristes.

Plus on descend les marches et plus les ânes sont nombreux (et plus l’odeur est forte). Arrivés au port, on peut lire un panneau qui explique que ces ânes sont bien traités et qu’ils n’effectuent pas plus de quelques trajets par jour mais les pauvres avaient l’air tellement faibles pour certains qu’on pourrait en douter.

Au port, il n’y a finalement pas grand chose à voir : quelques commerces avec des magasins de souvenirs et des bars et restaurants, ou le ballet des bateaux à moteur qui transportent les voyageurs en croisière. Au final la plus grosse attraction est certainement la vue quand on monte ou descend au bord de la falaise.

Pour remonter à la ville, on a préféré prendre le périphérique parce que le soleil tapait bien trop fort pour faire le chemin à pieds sans risquer l’insolation et on ne voulait pas être complice du business des ânes. Le temps d’attente est assez court mais on a pas vraiment le temps d’apprécier la vue depuis la cabine qui s’avère être un véritable four.

On arrive alors en haut de Fira, idéal pour une balade au bord de la corniche vers le Nord de l’île.

Autres articles dédiés à Santorin :
. Fira, la capitale de l’île
. Entre Fira et Oia
. Oia, ou la ville carte postale
. Café suspendu à Oia
. Que manger ? et les adresses testées à Fira

Facebook Twitter Email
 
4 commentaires sur Santorin Le vieux port de Fira

4 commentaires

  1. Marie says:dit:

    Merci pour cette jolie carte postale de voyage, c’est toujours aussi agréable 🙂

    • Kim says:dit:

      Merci Marie pour ce retour positif ! Je sais pas dans quel coin tu es mais de mon côté il fait tout gris et j’avoue que ça fait un peu de bien de se remémorer ces moments passés au soleil !

  2. AuroreVoyage says:dit:

    Je pense que vous avez bien fait pour les ânes. Il n’y avait pas de panneau il y a 2 ans, et sincèrement je ne crois pas qu’il soit bien traités. J’espère qu’ils arrêteront et que leurs propriétaires trouveront une autre source de revenus.

Leave a replyLaisser une réponse

Your e-mail address will not be published. The compulsory fields are indicated with *Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *