Les 3 livres qui ont changé ma vie

Hello la compagnie, ayant un peu ralenti les activités de tricot ces dernières semaines, je suis un peu à court de projets à partager avec vous ici. Ceci étant dit, je tricote tous les jours et d’ailleurs j’ai fini mon pull Presque Sessun, il est en cours de bloquage. Je pourrais vous le montrer et vous en parler dès la semaine prochaine. La réalisation du col est une partie délicate, j’ai donc pris un peu mon temps (et j’ai aussi du m’y reprendre à plusieurs reprises). En attendant, j’avais envie de vous parler d’un sujet un peu moins DIY mais qui permet de se développer tout autant : la lecture.

Je ne suis pas une très grande lectrice, bien que j’adore ça. Disons que les journées n’étant pas extensibles, il faut faire des choix et souvent la lecture n’est pas toujours en tête de ma liste des priorités. Ceci dit, j’essaie de lire un peu tous les jours, même si ce n’est que quelques pages. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des 3 livres qui ont changé ma vie

3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber

Il y a quelques années lorsque j’étais consultante, j’ai eu la chance d’assister à une conférence organisée par le client et donnée par Florence Servan-Schreiber au sujet du bonheur. Elle y a abordé des notions qu’elle a développé dans son livre intitulé 3 kifs par jours. La conférence avait eu tellement d’écho en moi que je me suis précipité à la librairie pour me l’acheter.

Grâce à ce livre, j’ai découvert que nous ne sommes pas tous génétiquement égaux face au bonheur, mais surtout que notre capacité à être heureux ne dépend pas de facteurs extérieurs mais de nous, de notre façon de voir le monde. Ce qui est très intelligent dans cet ouvrage c’est que les différentes notions de la psychologie positive sont développées avec des références d’études scientifiques à l’appui, des exemples et des exercices pour justement s’exercer à être heureux. Avec son style léger, la lecture en est aussi ludique qu’agréable, je vous conseille donc vivement cette lecture !

Grâce à 3 kifs par jours, je pratique aussi souvent que possible la gratitude : cette capacité à identifier les choses positives dans ma vie. C’est vrai que c’est un exercice qui est assez difficile quand on est étranger à cette notion, mais elle rentre tout à fait dans l’une de mes devises : il n’y a pas de petits plaisirs !

L’effet cumulé de Darren Hardy (titre original : The compound effect)

C’est grâce à mon amie Kti (créatrice de la marque Petite Série) que je me suis mise à lire L’effet cumulé. L’auteur, Darren Hardy développe l’idée que la vie est faite de choix et que ces choix tracent la trajectoire de notre vie. Aussi insignifiants soient-ils, les choix que nous faisons peuvent avec le temps, l’effort et la répétition, nous amener à atteindre un objectif qui nous semblait initialement inatteignable. Il utilise l’image d’un vaisseau spatial qui dévie sa trajectoire d’un millième de millimètre pour illustrer le fait que les mauvais choix, lorsqu’ils sont répétés à long terme, peuvent nous amener vers une autre galaxie.

Personnellement j’ai lu le livre dans sa version originale que je trouve très abordable même pour ceux qui n’ont pas un Anglais courant. Les termes employés sont du langage courant et très faciles à comprendre.

Grâce à cet ouvrage, j’ai appris à être plus indulgente avec moi-même dans l’atteinte de mes objectifs. Bien sûr Darren Hardy encourage à rester concentré sur ses objectifs en restant constant, mais il dit surtout que pour faire de grands changements dans sa vie, il ne s’agit pas de faire un sprint couronné de succès, mais plutôt d’un marathon qu’on entreprend à son rythme et par petits pas, qu’on peut faire des écarts sans avoir à se flageller tant qu’on revient dans le droit chemin. Le message principal est qu’en faisant de petits changements positifs, qu’on applique de façon régulière et constante, on cumule surement et progressivement les effets positifs qui en découlent.

Récemment, Clotilde Dussoulier du podcast Change ma vie a réalisé un épisode autour de cet effet cumulé que vous pouvez retrouver ici

Votre chemin de vie de Dan Millman

Si 3 kifs par jour est basé sur des études scientifiques et que L’effet cumulé est fondé sur les résultats empiriques que l’auteur a pu constater sur sa trajectoire et auprès des personnes qu’il coache, Votre chemin de vie est quant à lui un ouvrage bien plus spirituel, voire clairement ésotérique. Selon Dan Millman, les lois de l’univers guident chacun d’entre nous tels l’attraction qui nous maintient sur Terre. Et selon notre date de naissance, nous avons en nous des prédispositions particulières qui nous conduisent à penser et à agir d’une certaine manière. La numérologie révèle alors les principaux défis de nos vies, et l’auteur nous donne les clés pour les relever et ainsi s’épanouir. En additionnant chaque chiffre de sa date de naissance, on obtient un nombre à 2 chiffres qu’on va additionner.

Pour mon cas, je suis née le 27 février 1984, ce qui me donne :
2 + 7 + 0 + 2 + 1 + 9 + 8 + 4 = 33
3 + 3 = 6
Mon chemin de vie est 33/6. 3 et 3 sont mes « petits » défis et le 6 représente mon Éverest.

Dans le livre, Dan Millman nous donne la signification de chaque chiffre et les traits de caractères associés. Et sans pouvoir affirmer que je suis une fille très spirituelle, je dois avouer que j’ai été assez bluffée par mon portrait. Je me suis assez bien retrouvée dans ce qui était décrit, j’y ai retrouvé mes forces comme mes faiblesses. Et je me suis amusée à lire les portraits de personnes de mon entourage et c’était assez proche de ce que je connais d’eux !

J’ai lu ce livre alors que j’étais en plein questionnement : changer de boite ou non, et ça m’a beaucoup aidé à faire ce que je pense être le bon choix. Le concept est si spirituel qui faut avoir l’esprit ouvert pour adhérer. Mais une fois passé le scepticisme, le livre est assez bien fait et nous donne les clés pour relever les défis de notre chemin de vie.

Et vous qui lisez, quels sont les 3 livres qui ont changé votre ?

Facebook Twitter Email
 
Laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*