Aquarelle avec les feutres Dual Brush pens de Tombow – Watercoloring Set Floral

Je ne sais pas pour toi, mais je vois de l’aquarelle fleurie partout ! C’est peut-être mon appétence personnelle captée et interprétée par les différentes IA des réseaux sociaux, mais j’adore ce que je vois ici et là et j’ai très envie de m’y mettre. J’avais déjà reçu le Watercoloring set en version Floral de Tombow l’année dernière, mais il me manquait encore les feuilles à grain pour me lancer. J’avais testé sur du papier classique, mais ça n’a pas donné le rendu espéré. J’ai donc profité du confinement pour me lancer et j’ai eu la chance de trouver du papier Canson dans mon supermarché.

Le matériel pour faire de l’aquarelle avec des feutres

En termes de matériel, j’avais donc eu la chance de recevoir de la part de la marque Tombow le Watercoloring set Floral qui comprend : 
. 5 feutres Tombow ABT Dual brush pens à base d’eau : réf. 757, 72, 910, 991, 192
. 1 pinceau : à réservoir à bout moyen 
. 1 stylo feutre noir : Fineliner Mono drawing pen 03
. 1 crayon à papier et 1 gomme
. 1 palette

J’ai pas mal d’autres feutres Tombow que j’utilise pour mon bullet journal et pour cette fois, j’ai aussi sorti le lot de 6 feutres ABT Dual brush pens Candy color. En vrai, tous les feutres ABT dual brush pens sont à base d’eau et donc aquarellables !

Concernant le papier, j’ai utilisé le papier Canson que nous connaissons tous et que nous avons beaucoup utilisé à l’école pendant les cours d’art plastique. Le tout est de prendre la version épaisse à 224gr/m². Autrement, Canson propose également une version spéciale aquarelle appelée Montval dont la pochette est bleue mais le papier C à grain est tout à fait satisfaisant pour les débutants.

Pour le pinceau, tu peux prendre n’importe quel pinceau à bout souple, avec un peu d’eau.

Astuce

Pour ce test, j’ai utilisé exclusivement des feutres Tombow et plus particulièrement le kit floral mais tu peux utiliser n’importe quel feutre à colorier à base d’eau. Les feutres Stabilo Pen 68 sont tout à fait adaptés à la technique ! Si tu as un doute, fais un test mais il te faut quand même du papier à grain ou pour aquarelle parce que ça ne fonctionne pas sur des feuilles classiques.

Les techniques

Pour faire de l’aquarelle avec des feutres, il y a plusieurs techniques possibles qu’on peut mélanger pour une composition.

1/ Dessiner d’abord et étaler au pinceau à eau

La première technique consiste à appliquer le feutre directement sur la feuille et utiliser ensuite le pinceau humidifié pour diluer la couleur. Sur la photo ci-dessous, j’ai d’abord appliquer le feuille pour dessiner une ligne un peu épaisse et j’ai ensuite utilisé le pinceau en faisant quelques aller-retour vers le bas pour avoir une couleur plus diluée.

2/ Utiliser une palette

La seconde technique consiste à appliquer le feutre sur une palette comme quand on y ajoute de la gouache, et ensuite venir prélever de la couleur avec le pinceau. Pour la palette, tu peux prendre n’importe quel support non absorbant comme une boite de CD ou DVD, et j’ai même vu certaines personnes utiliser de petites assiettes.

Mon premier essai à l’aquarelle

Voici le résultat de mon tout premier test à l’aquarelle (depuis que j’ai arrêté l’école) ! Pour la plus grosse fleur avec les feuilles, j’ai utilisé la première technique en appliquant d’abord la couleur sur la feuille pour ensuite diluer la couleur avec le pinceau. Les 2 fleurs à la couleur plus forte en bas à droite ont été réalisées en utilisant la seconde technique avec la palette.

Les traits sont incertains et un peu grossiers mais je suis quand même assez contente de ce premier essai je dois l’avouer. Ça m’encourage à aller un peu plus loin !

Facebook Twitter Email
 
Laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*