Le compteur de rangs électronique, comment fonctionne mon gadget tricot préféré ?

compteur de rangs électronique

Après quelques semaines de pause estivale, je reviens cette semaine pour parler du compteur de rangs. J’avais parlé de ce gadget sur Instagram en début du mois d’août et comme j’ai eu pas mal d’échanges sur la question, je me suis dit qu’il fallait que j’aille un peu plus loin dans la présentation de cet outil que ce que j’avais pu faire dans l’article dédié aux outils de tricot.

Lire l’article : Les outils tricot nice to have
Lire aussi : Les outils tricot indispensables

Qu’est ce que le compteur de rangs électronique ?

Comment ça marche ?

Le compteur de rangs électronique est un tout petit boitier électronique qui mesure environ 3,5 x 3 x 1,6 cm composé d’un écran digital et de 2 boutons. À l’arrière du bouton, il y a une sangle en plastique ajustable. Moi je le passe à mon index gauche.

L’écran peut afficher jusqu’à 5 chiffres et donc on peut aller jusqu’à 99 999. L’écran s’allume à la pression sur le bouton central et s’éteint de façon autonome après environ 15 minutes sans activité. 1 unité est ajoutée au compteur à la pression sur le bouton central. Quand l’écran s’éteint, le décompte est sauvegardé. Pour remettre le compteur à zéro, il suffit d’appuyer sur le petit bouton Reset.

compteur de rangs électronique

Ce qu’il faut savoir sur le compteur de rang électronique, ou la foire aux questions

Comment on éteint le compteur de rangs ?
Il n’y a pas de bouton permettant d’éteindre le compteur, il s’éteint tout seul au bout de 15 minutes d’inactivité.
NB : le bouton d’activation d’écran et d’ajout d’unité est le même, il y a des risques que le compteur s’active tout seul dans ton sac et ajoute des unités. Pour ma part, quand je pars en vadrouille avec mon en-cours, je range mon compteur de rangs avec la face avant vers le haut et j’évite que s’active tout seul quand le contenu de mon sac est un peu chahuté.

Comment lire le compteur après allumage ?
Quand l’écran est éteint, la première pression permet d’activer l’écran, ça n’ajoute pas d’unité au compteur. L’écran affiche donc le dernier décompte enregistré.

Quelle est l’autonomie de la batterie ?
J’ai eu mon premier compteur en 2014 ou 2015 et après 5 ans d’utilisation je n’ai pas eu de problème de batterie.

Où en acheter et combien ça coûte ?

Tu peux en trouver dans certaines merceries et très facilement en ligne. Bien qu’il s’agisse d’un produit électronique, ça ne coûte vraiment pas cher. Bon, il faut dire que les fonctionnalités sont minimalistes et qu’il n’y a aucune intelligence dedans. Personnellement, j’ai eu mon tout premier compteur grâce à ma tricopine Charlov qui me l’a offert en 2014/2015 et en août j’en ai eu marre d’être continuellement face à ce problème de multiple en-cours. J’ai craqué du slip et j’ai commandé tout un lot de compteurs pour seulement 12,99€, soit 1,44€ pour 1 compteur, frais de port inclus. Ça me permet d’avoir un compteur dédié par en-cours et même de faire matcher la couleur de mon en-cours avec celle du compteur !

compteur de rangs électronique

Quelles sont les alternatives au compteur de rangs électronique ?

Alternative digitale

Il existe des applications mobiles qui permettent de compter des rangs et parfois de gérer plusieurs en-cours. On m’a parlé de Compte rang par exemple. Avant d’avoir le compteur de rangs électronique, j’avais testé ce genre d’app mais j’ai vite abandonné parce que je n’aimais pas avoir à reprendre mon mobile après chaque rang ou tour surtout que je tricote souvent dans les transports que je n’ai pas la place pour avoir et mon en-cours et mon portable à portée.

Autres alternatives

Le compteur de rangs classique

Dans les autres alternatives, il y a bien sûr le compteur de rang manuel que tu as déjà peut-êre déjà vu dans les merceries. Il est composé de 2 anneaux avec des chiffres de 0 à 9 et on tourne les anneaux successivement après chaque rang. Quand tu tricotes avec des aiguilles droites tu peux glisser le compteur au bout d’une des aiguilles pour ne pas le perdre. Par contre quand tu tricotes en rond, c’est un peu plus compliqué.

compteur de rangs mécanique

Le compte-rang bijou

J’ai vu récemment un autre type de compte-rangs manuel très joli qui peut s’apparenter à un bijou. Il s’agit d’une succession de 10 anneaux reliés en eux. Chaque anneau représente un rang et en glissant le compte rang sur les aiguilles, d’un anneau à l’autre, on marque le nombre de rangs ou tours tricoté.

 

Les notes manuscrites

Si tu ne veux pas opter aucun de ces accessoires, tu peux aussi simplement prendre des notes sur une feuille ou même un carnet de note dédié au tricot. Personnellement, j’adore le compteur de rang électronique mais j’ai aussi un carnet ou je prends des notes sur mes en-cours. Tu peux alors faire des bâtons pour noter chaque rang/tour, ou tu peux numéroter tous les rangs et tu entoures ou barres chaque numéro de rang passé. Ça peut te donner une petite satisfaction non négligeable !

Les notes manuscrites peuvent aussi être un complément, surtout pour la gestion des augmentations et diminutions. Exemple, diminuer de 2 mailles par rang tous les 6 rangs. Dans ce cas, moi je note le numéro des rangs où je dois faire une action et nombre de mailles résultantes.

Sur ces quelques conseils, je te souhaite une très belle rentrée. Prends soin de toi et des tiens et respecte les gestes barrière !

Facebook Twitter Email
 
Laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*