Ma toute première cousette, la jupe Havana de Cozy little world

Huit ans après avoir acheté ma machine à coudre et après des dizaines de masques barrières cousus pendant le confinement pour ma famille et mes proches, je me suis dit qu’il était temps que je prenne mon courage à deux mains et que je me lance sérieusement dans la couture. Quand j’ai acheté ma machine en 2012, j’étais hyper motivée. J’avais commencé par des accessoires et puis finalement j’ai laissé tombé. Mon espace de travail était trop petit, je n’aimais pas la lumière artificielle de mon petit bureau, et surtout, j’avais peur… J’avais peur de me louper. J’avais peur de ne pas bien couper les pièces, de ne pas bien m’y prendre et gâcher du tissus… La confection de masque n’a pas été facile mais ça m’a donné envie de retenter. J’avais partagé mes angoisses sur les réseaux et on m’a gentiment conseillé un patron facile et gratuit pour débuter. J’ai profité de mes congés d’été sans destination prévue avec Monsieur pour me jeter à l’eau.

Le patron, la jupe Havana

Quand j’ai parlé de mon envie de coudre mon premier vêtement et de ma recherche de patron facile et gratuit pour débuter, la communauté m’a aiguillée vers la Jupe Havana de Cozy little World. J’ai télécharger le patron gratuit et avec les recommandations du sujet du tissu, j’ai pris la direction de la place Saint Pierre à Paris, connue pour être le quartier de prédilection pour les amoureux de la couture.

L’achat de tissus et autres accessoires

La dernière semaine d’Août, j’ai donc pris le RER et le métro parisien et je suis d’abord allée au Marché Saint Pierre mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Je suis ensuite allée chez Tissus Reine chez qui j’avais déjà acheté pas mal de coupons qui ont longtemps dormi dans un carton mais qui m’ont bien servi pour faire les masques.

Là, j’ai eu une révélation et j’ai trouvé le tissu pour ma jupe mais j’ai aussi trouvé de jolis cotons imprimé très bon marché mais qui semblent être de très bonne qualité.

En plus du tissus, j’ai aussi pris des bobines de couleurs assorties, du rubans pour d’autres projets et des aiguilles pour la MAC.

Les préparatifs

 Le patron de Cozy little world est téléchargeable sur le site Internet et je l’ai imprimé le tout. Moi qui suis vraiment débutante, j’ai trouvé les choses très facilement compréhensible. Les pages sont très bien marquées pour qu’on puisse les assembler.

Là où j’ai un peu coincé et où je me suis fait un peu peur c’était quand il fallait réaliser la découpe. j’avais peu de ne pas bien comprendre le sens du droit fil, de mal plier le tissus, de ne pas découper correctement etc.

Mais il a fallu que je me lance et finalement ça s’est plutôt bien passé. j’ai tout bien épinglé, et j’ai soufflé un bon coup avant de me lancer.

La couture

Le patron est très simple, et effectivement très accessible. J’ai juste un peu bloquée pour une question de vocabulaire mais j’ai été aidée par la communauté (Merci à Émilie, alias La_libellule_bleue de m’avoir sortie de ce moment de solitude) et j’ai un peu galérer pour coudre les passants à cause de l’épaisseur des morceaux mais j’avais déjà eu des problèmes de ce genre avec les masques…

Le résultat, la jupe Havana portée

Ta-dam ! Voici le résultat ! Bon, je dois dire que les finitions sont loin d’être parfaites mais je suis assez fière de moi, c’est mon tout premier vêtement ! Gniiii Bon, ceci dit, je ne suis pas certaine que le modèle me va parfaitement pour ma silhouette ou pour mon âge… 

Maintenant, je dois trouver de nouveaux patrons pour utiliser les autres tissus que j’ai acheté. Si tu as des suggestions, je suis preneuse ! Peut-être que je peux être plus ambitieuse…

Matériel

La liste des courses pour cette cousette :
. Machine à coudre
. Ciseaux pour le tissu
. Ciseaux pour le papier – attention, il est très important de ne pas utiliser les mêmes ciseaux pour le tissu et le papier au risque d’abîmer les ciseaux tissus.
. Aiguilles pour machine à coudre
. Pinces ou épingles
. Tissu coton et fil assorti

Facebook Twitter Email
 
4 commentaires sur Ma toute première cousette, la jupe Havana de Cozy little world

4 réponses

  1. Céline dit :

    Très jolie jupe. Cela me rassure de voir que je ne suis la seule à s’être acheté une machine (il y a 6 ans) et l’avoir laisser de côté. Le tout est de se lancer. En tout cas: beau travail !

    • Kim dit :

      Ah bah écoute, j’ai une copine à qui j’en ai parlé et elle m’a dit la même chose, sa machine est planquée dans un coin mais en ce moment je suis tellement enthousiaste que je commence à réveiller des choses en elle. Des fois c’est une question de temps, de moment, d’envie, d’inspiration…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*