Crochet Remake of scales pouch from Phildar – To be translated

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_1

Après la pochette à chevrons que j’avais fait au crochet, je me suis lancée dans la confection d’une nouvelle pochette. J’avais vu cette merveilleuse petite pochette à écailles sur le site de Bee Made réalisée suivant un modèle Phildar. J’avais adoré mais à l’époque le crochet me faisait peur. Depuis j’ai pris un peu plus d’assurance et je me suis procuré le catalogue mode et déco n°73 afin d’avoir toutes les explications. Mais bon comme à mon habitude, je ne suis pas le modèle…

1. Plutôt de faire une pochette d’une seule et même couleurs, j’ai choisi de faire ma pochette de 3 couleurs différentes. J’avais envie de mélanger des nuances pour avoir une pochette pleine de couleurs. Parmi les couleurs que j’avais en stock, j’ai choisi le corail, le poudre et l’écru en Phil coton. J’avais en tête cette manucure écailles que j’avais faite il y a quelques mois et je voulais reproduire le même effet : un alignement un peu aléatoire des couleurs en décalant des écailles afin d’avoir un effet écailles de poisson. Malheureusement, avec seulement 3 couleurs ce n’était pas vraiment possible.

2. Pour les écailles, j’ai utilisé la technique du magic ring pour les débuter plutôt que faire des mailles chaînettes.

3. Le modèle de Phildar préconise un crochet de taille 3 pour faire les écailles mais voilà : je n’en ai pas ! J’ai alors utilisé mon crochet Amour 3.25. Avec cette taille de crochet, mes écailles faisaient non pas 5 cm de diamètres, mais un diamètre de 6 cm.

4. Ça tombait bien, j’avais une fermeture éclair de 18 cm et non pas de 20 cm comme le préconisait le modèle ! J’ai donc commencé mon affaire par faire mes petites écailles toutes mignonnes : 6 couleur corail, 7 couleur poudre et 7 couleur écru soit 20 au total. Au départ, les écailles s’enroulent un peu sur elles-même et c’était un peu difficile de les stocker sans les perdre alors je les ai enfilé sur une épingle à nourrice. Quand j’ai eu fini de les crocheter, je les ai repassé afin de les aplatir.

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_2

Une fois les 20 écailles crochetées, je suis passée à la confection de la pochette en elle-même. Le modèle préconisait l’utilisation d’un crochet de 2.5 mais comme pour le crochet de 3, je n’en ai pas alors j’ai utilisé un crochet 2.25 ce qui permet alors d’avoir une pochette assez épaisse. La mienne fait 19,5 cm de longueur sur 11 cm de hauteur. Une fois la pochette terminée, j’ai cousu mes petites écailles sur la pochette avec ma machine à coudre. L’assemblage peut se faire à la main mais j’ai préféré utilisé ma machine pour avoir une couture plus régulière. Pour avoir cet effet écaille de poisson, j’ai d’abord cousu les écailles du bas pour ensuite coudre par dessus les écailles suivantes avec un décalage d’1 cm.

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_3

Une fois toutes mes écailles assemblées sur la pochette, il m’a fallut m’attaquer à la couture de la fermeture éclair. Comme il s’agissait d’une fermeture dont les 2 parties ne se détachent pas et que ma pochette était en un seul morceau, je n’ai pas pu la coudre entièrement à la machine mais j’ai fini à la main avec un point arrière. Alors pour la coudre correctement, j’ai d’abord assembler la pochette et la fermeture avec un fil à batir afin de tout maintenir en place et puis hop, c’était parti !

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_4

Pour refermer la pochette sur les côtés, j’ai une nouvelle fois utilisé ma machine à coudre. J’aurais pu assembler par un rang de mailles serrées mais je n’avais pas aimée la finition que j’avais obtenu pour ma pochette à chevrons alors la machine m’a parue être une bonne solution et je vous avoue que je suis assez contente du résultat. Et TA-DAM !

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_FR

Après la petite déception de ma pochette à chevrons, je suis assez contente et fière du résultat pour cette pochette à écailles. Les finitions me semblent bien plus propres même si ce n’est pas parfait et que je n’ai pas su ajouter de doublure… Mais je suis déjà sur la réalisation d’une nouvelle pochette à écailles avec 4 couleurs différentes que j’espère être encore plus réussie !

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_5

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_6

Facebook Twitter Email
 
Leave a replyLaisser un commentaire

Leave a replyLaisser une réponse

Your e-mail address will not be published. The compulsory fields are indicated with *Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *