Crochet La pochette à écailles de Phildar revisitée

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_1

Après la pochette à chevrons que j’avais fait au crochet, je me suis lancée dans la confection d’une nouvelle pochette. J’avais vu cette merveilleuse petite pochette à écailles sur le site de Bee Made réalisée suivant un modèle Phildar. J’avais adoré mais à l’époque le crochet me faisait peur. Depuis j’ai pris un peu plus d’assurance et je me suis procuré le catalogue mode et déco n°73 afin d’avoir toutes les explications. Mais bon comme à mon habitude, je ne suis pas le modèle…

1. Plutôt de faire une pochette d’une seule et même couleurs, j’ai choisi de faire ma pochette de 3 couleurs différentes. J’avais envie de mélanger des nuances pour avoir une pochette pleine de couleurs. Parmi les couleurs que j’avais en stock, j’ai choisi le corail, le poudre et l’écru en Phil coton. J’avais en tête cette manucure écailles que j’avais faite il y a quelques mois et je voulais reproduire le même effet : un alignement un peu aléatoire des couleurs en décalant des écailles afin d’avoir un effet écailles de poisson. Malheureusement, avec seulement 3 couleurs ce n’était pas vraiment possible.
2. Pour les écailles, j’ai utilisé la technique du magic ring pour les débuter plutôt que faire des mailles chaînettes.
3. Le modèle de Phildar préconise un crochet de taille 3 pour faire les écailles mais voilà : je n’en ai pas ! J’ai alors utilisé mon crochet Amour 3.25. Avec cette taille de crochet, mes écailles faisaient non pas 5 cm de diamètres, mais un diamètre de 6 cm.
4. Ça tombait bien, j’avais une fermeture éclair de 18 cm et non pas de 20 cm comme le préconisait le modèle !

J’ai donc commencé mon affaire par faire mes petites écailles toutes mignonnes : 6 couleur corail, 7 couleur poudre et 7 couleur écru soit 20 au total. Au départ, les écailles s’enroulent un peu sur elles-même et c’était un peu difficile de les stocker sans les perdre alors je les ai enfilé sur une épingle à nourrice. Quand j’ai eu fini de les crocheter, je les ai repassé afin de les aplatir.

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_2

Une fois les 20 écailles crochetées, je suis passée à la confection de la pochette en elle-même. Le modèle préconisait l’utilisation d’un crochet de 2.5 mais comme pour le crochet de 3, je n’en ai pas alors j’ai utilisé un crochet 2.25 ce qui permet alors d’avoir une pochette assez épaisse.
La mienne fait 19,5 cm de longueur sur 11 cm de hauteur.

Une fois la pochette terminée, j’ai cousu mes petites écailles sur la pochette avec ma machine à coudre. L’assemblage peut se faire à la main mais j’ai préféré utilisé ma machine pour avoir une couture plus régulière. Pour avoir cet effet écaille de poisson, j’ai d’abord cousu les écailles du bas pour ensuite coudre par dessus les écailles suivantes avec un décalage d’1 cm.

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_3

Une fois toutes mes écailles assemblées sur la pochette, il m’a fallut m’attaquer à la couture de la fermeture éclair. Comme il s’agissait d’une fermeture dont les 2 parties ne se détachent pas et que ma pochette était en un seul morceau, je n’ai pas pu la coudre entièrement à la machine mais j’ai fini à la main avec un point arrière. Alors pour la coudre correctement, j’ai d’abord assembler la pochette et la fermeture avec un fil à batir afin de tout maintenir en place et puis hop, c’était parti !

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_4

Pour refermer la pochette sur les côtés, j’ai une nouvelle fois utilisé ma machine à coudre. J’aurais pu assembler par un rang de mailles serrées mais je n’avais pas aimée la finition que j’avais obtenu pour ma pochette à chevrons alors la machine m’a parue être une bonne solution et je vous avoue que je suis assez contente du résultat.

Et TA-DAM !

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_FR

Après la petite déception de ma pochette à chevrons, je suis assez contente et fière du résultat pour cette pochette à écailles. Les finitions me semblent bien plus propres même si ce n’est pas parfait et que je n’ai pas su ajouter de doublure… Mais je suis déjà sur la réalisation d’une nouvelle pochette à écailles avec 4 couleurs différentes que j’espère être encore plus réussie !

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_5

hellokim_crochet_pochette_ecailles_phildar_tricolore_6

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
34 commentaires sur Crochet La pochette à écailles de Phildar revisitée

34 commentaires

  1. Anne Gaelle dit:

    Bravo!! C’est vraiment adorable

  2. charlov dit:

    Oh la la elle est magnifique!!! J’adore! Mais quel boulot dis donc! bravo!

    • Kim dit:

      Merci Charlov ! J’ai pris mon temps pour l’assembler mais ça en valait la peine ! Bientôt, tu nous en feras une toi aussi !

      • charlov dit:

        Mmmm, je ne sais pas…sauf si bientôt veut dire dans quelques années! lol (félicitations pour la big une sur hellocoton!!)

      • Kim dit:

        Bah t’es une chevronnée du tricot, tu vas apprendre le crochet si vite que tu vas nous faire plein plein de jolies choses !
        (Merci !!)

  3. Superfici'Elle dit:

    Alors, tu vois, en général, je deteste les sacs et tous les accessoires en crochet. Je trouve que ça fait Hippie ou Ringard. Bref, je trouve toujours ça moche. Et là, WHAAOUUU, elle est juste hyper hyper jolie cette pochette. Vraiment ravissante!! Bravo!!

    • Kim dit:

      Merci Superfici’Elle ! C’est vrai qu’avec le crochet on peut facilement tomber dans le ringard mais on voit de plus en plus d’ouvrages vraiment tendance réalisés au crochet ! Comme quoi il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues !

  4. La Miss Kikou dit:

    On tombe tout de suite sous le charme de ta création: elle est trop jolie et merci pour le partage des trucs et astuces 😉

  5. SoCheek dit:

    Je ne suis pas trop fan des accessoires crochet, trop bof… mais alors là… WAOUHHHHHHHH J’ADORE!!!!!

  6. Clairette Tricote! dit:

    Je trouve ta version encore plus belle! Bravo!

  7. Marion dit:

    Superbe trousse ! En plus ton article décomplexe les frileuses (comme moi !) qui ont du mal à franchir le pas et à se lancer dans le crochet !

  8. Clemis dit:

    Magnifique, j’adore les couleurs

  9. Amy dit:

    En tout cas c’est une sacrée réussite, le résultat est génial !

  10. A l'ombre du cactus dit:

    Je fonds devant cette pochette à croquer ! Vraiment très jolie :-)

  11. Polina dit:

    Wow, elle est vraiment superbe, j’adore cette version revisitée !

  12. Anne dit:

    Top! Je vais commencer la mienne aussi mais je suis toute toute débutante au crochet. Mais je n’ai peur de rien 😉 J’ai lu le modele Phildar mais il y a une chose pas claire: a chaque rang, j’imagine qu’il faut retourner le travail, non? Sinon je ne comprends pas bien comment le fil « revient » au point de depart… (je n’ai fait que des ronds jusque la 😉 )
    Merci de ton aide!

    • Kim dit:

      Salut Anne, joli challenge pour une débutante mais comme je le dis dans l’article ce n’est pas aussi difficile que ça peut en avoir l’air !
      Alors oui, il faut tourner l’ouvrage a chaque fin de rang comme quand tu crochètes droit.

  13. Nicoleta dit:

    Kim, quelle plaisir de vous trouver, je tricote et crochète aussi pas mal, et, comme vous, dans les transports en commun aussi;j’aimerais tant partager avec vous ma passion, vous pouvez me trouver en Facebook: Nicoleta Jauca et sur Pinterest aussi, avec le même nom )

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos