Tricot Layette La couverture en point de riz

La semaine dernière (et c’était l’année dernière en fait !), je partageais avec vous le gilet ourson pour le petit Victor. Pour accompagner ce présent, j’ai aussi tricoté une petite couverture tricolore.

couverture_tricot-layette_victor_drops-andes_1

Pour le motif, j’ai choisi la facilité en n’utilisant que le point de riz que j’aime particulièrement. La petite fantaisie tient dans les coloris puisque j’ai marier 3 couleurs différentes.

Pour ce modèle, j’ai choisi les qualités et coloris :
– Fil bleu  : Drops Andes, colori bleu glacier, code 8112
– Fil écru : Drops Andes, colori écru, code 0100
– Fil beige : Drops Andes, colori beige clair, code mix 0206

Quelques détails pour les curieux : 
– J’ai tricoté dans le sens de la longueur. J’ai donc monté mes mailles avec le fil bleu, j’ai continué avec le fil écru et j’ai fini par le fil beige avec lequel j’ai rabattu toutes mes mailles. Ici sur la photo, la couverture est pliée en 2.
– Pour avoir de jolies finitions, j’ai fait des mailles lisières.
– Pour la finition, j’ai rabattu simplement.

couverture_tricot-layette_victor_drops-andes_2

La semaine prochaine, je vous montre le petit bonnet tricoté pour le petit Victor ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Facebook Twitter Email
 
6 commentaires sur Tricot Layette La couverture en point de riz

6 commentaires

  1. Callina dit:

    Très jolie couverture. Moi aussi j’adore le point de riz. Pour les encore plus curieuses, tu as tricoté combien de mailles par rang et combien de rangs? ça te fait quelles dimensions?
    Moi je me demande toujours comment cacher mes fils et faire en sorte qu’ils ne ressortent pas au premier lavage. Un conseil?

    • Kim dit:

      Merci Callina !
      Je t’avoue que je n’ai pas pris de note sur le nombre de mailles et de rangs mais la couverture mesure 70x50cm. Sur les photos, elle est pliée en 2.
      Pour rentrer les fils, habituellement je suis les techniques notamment partagées par Drops (ex : sur du jersey). Ici sur le point de riz la technique ne peut pas vraiment s’employer mais tu peux faire un premier noeud pour sécuriser le fil puis rentrer le fil le long de la lisière pour garde une longueur de secours, faire un dernier noeud et couper le fil.

      • Callina dit:

        Merci pour les conseils! sur la majorité des tutoriels que je vois, on ne parle que de rentrer les fils mais on ne parle jamais de nœud.

  2. Mellie dit:

    La couverture est vraiment très belle ! J’ai donc décidé d’en tricoter une pour une amie qui va accoucher dans quelques mois, mais n’étant pas très expérimentée, je me pose une petite question … Je connais bien le point de riz, donc aucun soucis de ce côté là, mais je n’ai jamais fait de mailles lisières … Serait-il possible d’avoir quelques précisions ?

    • Kim dit:

      Merci Mellie ! En fait la maille lisière consiste à glisser la 1ère maille de chaque rang sur l’aiguille droite sans la tricoter, comme si tu allais la tricoter à l’envers. Et au rang suivant, tu tricotes la maille glissée à l’endroit. Ca permet simplement d’avoir une certaine finition au niveau du bord que je trouve plus jolie.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Free High Quality Images Download Free Stock Images Download Free Images Free Stock Photos & Images Beautiful Free Stock Photos (CC0) Free stock photos