Modèle de Melle Tricot : L’écharpe tressée

Chose promise, chose dûe ! Il y a quelques semaines je vous présentais la dernière écharpe que je me suis tricotée. Je vous avais promis de préparer les détails du modèle. Bon, je ne suis pas sûre que cela soit bien clair, c’est mon tout premier modèle… Et comme j’ai appris à tricoter uniquement grâce au web, je ne suis même pas sûre que ça suive les standards du tricot ! Mais n’hésitez pas à me pause des questions si ce n’est pas clair !

** Télécharger le modèle ici **

*_ Edit_ * Voici quelques vidéos qui m’ont été utiles pour ce modèle.

Facebook Twitter Email
 
43 commentaires sur Modèle de Melle Tricot : L’écharpe tressée

43 commentaires

  1. kimshe says:dit:

    J’adoooore!! Bravo ça cartonne et dire que tu as appris toute seule grâce à des tutos…
    Plein de bisous,
    kimshou

  2. Myriam says:dit:

    elle est superbe! merci bcp du partage. j’adore torsader 😉

  3. Myriam says:dit:

    je ne trouve pas le lien. ça envoie sur la page des photos de l’écharpe.

  4. Luxe & Vintage says:dit:

    Alors je ne tricote pas encore, mais je télécharge le modèle pour ma maman qui adore ça <3 Merci de partager cela avec nous 😉

  5. min says:dit:

    Tu es trop douée!!

  6. Yummy Lily says:dit:

    Oh merci pour le tuto, je vais essayer de me pencher là-dessus mais il faudrait avant ça que je revois mes bases de tricot!

  7. POU says:dit:

    Bonjour,

    j’aimerais savoir quelle pelote de laine acheter et quel numéros d’aiguilles prendre ?

    Ça va être ma première écharpe .

    Merci

    • Kim says:dit:

      Salut Pou, je suis désolée mais je t’avoue que je n’ai pas gardé la référence de la laine que j’ai utilisé pour faire cette écharpe mais c’était une grosse laine achetée chez Phildar. Je pense avoir utilisé une laine qui se tricote avec des aiguilles de 8. Et si tu débutes dans le tricot, je te conseille de commencer avec de grosses aiguilles de taille 6 minimum, voire plus si tu aime les grosses mailles.
      J’espère t’avoir aidé !

  8. agnes says:dit:

    Superbe vidéo – j’adore et c’est vrai que ce n’est pas du tout compliqué, je vais m’y mettre dès ce soir, je vais faire un test

  9. Marine says:dit:

    Bonjour Kim,

    J’essaie depuis quelques jours de tricoter une écharpe comme la tienne ! Je voudrais la faire pour ma sœur car je trouve le modèle vraiment très beau. C’est le premier ouvrage à torsade que je réalise. Je n’ai pas de problème pour faire les petites torsades sur les extrémités, en revanche je n’arrive pas à tricoter la grande torsade au milieu. J’ai d’abord essayer en faisant passer 8 mailles devant, tricoter les 8 suivantes et reprendre celle laisser devant. Puis, quelques rang plus loin, mettre 8 mailles derrières, tricoter les 8 suivantes reprendre les 8 de derrière. Ça me donnait une torsade toute serrée et je me suis dit que ce n’était pas comme ça que tu avais fait. J’ai donc détricoté et recommencé en faisant : 4 mailles devant, tricoter les 4 suivantes, reprendre les 4 de devant et tricoter les 8 restantes. Encore une fois je ne suis pas sur que c’est le bon schéma ! Je me suis dis qu’il ne me restait plus qu’à t’écrire pour savoir comment tu avais fait exactement pour ce fameux motif « Grand torsade du milieu »! Je te remercie pour tes futures indications! Continu à tricoter, tes ouvrages sont vraiment très jolis ! À bientôt. Marine.

    • Kim says:dit:

      Salut Marine, alors comme je ne suis pas une pro du tricot, effectivement mes tuto sont pas franchement clairs et malheureusement je ne suis pas certaines d’employer le bon vocabulaire. Bref, j’espère que je vais pouvoir t’aider.
      Pour faire une tresse lâche comme celle de cette écharpe, il faut que tes torsades soient décalées. Il ne suffit pas qu’elles soient tantôt à gauche et tantôt à droite, il faut vraiment qu’il y ait un décalage.
      Dans mon modèle, la tresse est sur 16 points mais la torsade de gauche n’est que sut 12 points et idem pour la torsade de droite. Il y a donc un décalage de 4 points.
      J’espère t’avoir donné suffisamment donné d’informations pour que ça soit plus clair pour toi… Sinon n’hésites pas, j’essaierai un autre angle d’approche.

    • Kim says:dit:

      Ah et j’oubliais, fais toi d’abord un échantillon pour bien maitriser le point avant de te lancer dans le tricot final. Ça te fera moins mal au cœur si tu ne réussis pas du premier coup !

  10. celine says:dit:

    Salut,

    Je trouve ton modèle d’écharpe super sympa et j’aurais voulu la refaire mais le lien est vide quand je charge le modèle…:( pourrais tu me dire comment tu as fait ce modèle? Combien tu as monté de maille et comebt tu as fait les 3 torsades?
    Merci bcp 🙂

    • Kim says:dit:

      Salut Céline,
      Le lien n’est pas vide c’est juste très long à charger parce que j’ai eu la « bonne » idée de faire un PDF qui pèse près de 8Mo… Il faut juste patienter le temps que ça charge.
      Je ne suis pas franchement douée pour les modèles alors j’espère que tu comprendras mon modèle ultra light.
      Et pour les torsades, j’ai mis ne vidéo Phildar dans l’article qui explique plutôt bien.

  11. Nono says:dit:

    Salut,
    Est-ce que tu aurais un diagramme plus « classique » car j’ai un peu de mal a comprendre le modèle lol.

    En tout cas très jolie cette écharpe

    • Kim says:dit:

      Bonjour Nono, désolée mais il n’existe pas de diagramme classique. A l’époque où j’avais fait cette écharpe et le modèle, je ne savais pas encore lire les diagrammes et en faire un me paraissait clairement impossible…
      Je vois que cette écharpe a un certain succès, j’essaierai d’en faire un en bonne et du forme dès que possible. Je te tiens au courant ?

  12. Nono says:dit:

    C’est gentil a toi, en attendant j’essaye quand même avec le modèle.
    Merci

  13. Emi says:dit:

    Bonjour, je me lance dans le tricot! Votre modele est magnifique mais jai du mal a lire le patron! Quand je commance je commance par une maille envers… Mais la 2 ligne? Je commance envers aussi? Jai du mal a saisir les « – maille endroit sur endroit envers sur envers » et  » | envers sur endroit endroit sur envers »? :/ Pourriez vous m’eclairer? Merci beaucoup!!!!

    • Kim says:dit:

      Salut Emi ! Alors en fait pour les rangs pairs entre 2 et 6, il faut tricoter les mailles telles qu’elles se présentent à toi.
      Du rang 1 à 6, ce sont des côtes 1/1 et donc l’alternance de jersey endroit et jersey envers. Dans le jersey, si à l’endroit de ton ouvrage tu tricotes à l’endroit, quand tu retournes ton ouvrage tu verras que les mailles sont à l’envers et donc tu dois tricoter à l’envers.
      Est-ce que c’est plus clair ?

  14. lindo says:dit:

    bonjour.

    tres joli modele, j’adore.
    je viens de recevoir ma laine, je vais de ce pas tester le tuto pour faire un cadeau d’anniversaire. j’espere etre dans les temps et qu’il n’est pas trop difficile à réaliser.

  15. Françoise says:dit:

    Bonjour,
    Super les modèle et merci beaucoup pour les tutos. Je vais me dépêcher à en faire pour mes petites filles de 2 et 6 ans.
    Mille fois merci
    Françoise

  16. Mel says:dit:

    Bonjour ☺
    Ce modèle est superbe, je n’arrive pas à le télécharger suis – je la seule à avoir ce soucis?

  17. Ophelie says:dit:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tutoriel, il est super, c’est mon premier essai de torsades, un peu du mal car c’est serré quand faut les tricoter, mais j’ai monté déjà une vingtaine de rang et le résultat me plait déjà !! 🙂

    Si jamais j’ai coloré le schéma pour les débutantes comme moi qui ont du mal avec les schéma et les endroits/envers:
    https://img11.hostingpics.net/pics/858409tricot.png

    Bisouuuus 🙂

  18. Locatelli says:dit:

    Bonjour
    J’aimerai réaliser cela cependant je me demander quel taille de laine tu avais utilisé ?

    • Kim says:dit:

      Bonjour Marie, je t’avoue que je ne me souviens pas de la taille d’aiguille et comme en plus c’était un fil sans marque, je ne peux pas retrouver l’information. Ceci dit, je pense que ça devait être du 6.

  19. Greta says:dit:

    Bonjour
    Très jolie echarpe tressée blanche. Je l’ai commencée.
    Cependant je ne vois pas d’explications pour le rang 9 ?
    Peux tu m’aider ?
    Merci

  20. Cathy says:dit:

    Bonjour Kim.
    Je touche un peu au tricot mais c’est la première fois que je me lance dans les torsades. Je ne comprend pas les 16 mailles à tricoter, en comptant tout, il faudrait 59 mailles !!! j’ai tricoter les 16 m mais je n’avais plus assez de m pour continuer en te suivant jusqu’à la lisière, idem avec les 10 m du rang 11, je n’ai pas assez de mailles pour suivre ton « patron » jusqu’au bout (la lisière). J’avoue que je suis complètement perdue. Je tricote avec 2 laines (1 blanche avec paillette et une rose tendre) avec aiguille de 6. Peux tu m’expliquer ce problèmes de nombres de mailles stp.
    Merci, ton ouvrage est une merveille, je serais déçue de ne pas y arriver.
    Encore bravo Kim.
    Cathy

    • Kim says:dit:

      Hello Cathy, j’ai relu les explications et peut-être que tu ne retombes pas sur tes comptes parce que tu doubles le nombre de mailles des torsades. Il y a des explications entre parenthèses qui sont des détails du texte juste avant.
      Ex : 6 m. croisées vers la droite à l’endroit (glissez 3 m. sur l’aiguille à torsade à placer derrière l’ouvrage, tricotez les 3 m. suivantes à l’endroit, puis les 3 m. laissées sur l’aiguille à torsade à l’endroit) >> pour toute cette partie, il n’y a que 6 mailles.
      J’espère que ça t’aura aidé !

Leave a replyLaisser une réponse

Your e-mail address will not be published. The compulsory fields are indicated with *Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *