Tricot Et la maille lisière, on en parle ?

Maille-lisiere_01_HelloKim

Qu’est ce que la maille lisière, à quoi sert-elle ?

Tout simplement, la maille lisière est la première et la dernière maille d’un rang. En soi, la lisière n’a pas de fonction mais selon la façon dont vous tricotez la première et la dernière maille de votre rang, vous aurez un bord plus ou moins travailllé et plus ou moins régulier

Certaines lisières ne sont pas visibles car elles seront utilisées pour assembler les différentes pièces, dans ce cas, inutile de faire des manières ! Dans le cas de pièces telles de les écharpes ou les gilets, les rebords ont tout intérêt à être jolies.

Maille-lisiere_02_HelloKim

Comment réaliser une maille lisière ?

Il y a plusieurs techniques mais celle que je préfère et que je tricote consiste induire un point mousse en début et en fin de rang.

1. En début de rang, glisser la première maille sur l’aiguille droite comme si vous la tricotiez à l’envers, mais sans la tricoter.
2. Continuer le rang comme mentionné dans le patron et tricoter la dernière maille à l’endroit.
3. Répéter ces étapes sur tous les rangs, à l’endroit comme à l’envers de votre ouvrage

Qu’en pensez-vous ? Vous aussi vous faites des mailles lisières quand les bords sont apparants ? Et quel type de lisière faites-vous ?

Pour vous convaincre, voici un exemple avec l’un des derniers ouvrages que j’ai fait : une turbulette tout en point mousse avec une partie (supérieure) où j’ai intégré une maille lisière et une autre partie (inférieure) où j’ai commencé et terminé les rangs par une maille endroit.

Maille-lisiere_03_HelloKim

Voici les vues latérales.

Maille-lisiere_04avec_HelloKim

Maille-lisiere_05sans_HelloKim

Ici les aperçus de tricots sont :
– le pull Super Bowl avec le fil Sugar Baby Alpaca coloris So Yellow de et offert par Wool and the Gang. Ici le fil est doublé pour un point de riz.
– une turbulette patron de Phildar, avec le fil la Drops Nepal en Blue Aqua (8908) offert par Nathalie du site 1001laines.com dont je vous ai parlé ici.

Facebook Twitter Email
 
4 commentaires sur Tricot Et la maille lisière, on en parle ?

4 commentaires

  1. Vanessa says:dit:

    Très joli rendu! J’ai tendance à oublier la lisière de mes tricots, mais c’est tellement plus joli comme ça! Merci pour les indications ! :)

  2. : bribri says:dit:

    Merci pour toutes ces infos
    On ne peut que progresser !!!

  3. Stéphanie says:dit:

    Bonjour,

    Waouh je trouve super de faire une des cours de présentation au sujet du tricot qui et très bien expliquer
    pour les débutante tout comme moi sa permet d’apprendre des chose au sujet du tricot que on ne connais pas forcement merci a toi kim.

    Par contre je voudrais savoir pour la maille lisière comment tu procède.

    Est ce que tu rajoute une maille en plus du nombre de maille déjà indiquer sur ton modèle d’explication pour faire ta maille lisière ?

    ou tu prend la première maille du nombre de maille indiques déjà sur ton modèle ? pour faire ta maille lisière.

    • Kim says:dit:

      De rien, je suis ravie que ça soit utile !
      Personnellement je ne rajoute pas de mailles mais s’il y a un motif particulier sur le rebord, il est parfois utile de rajouter une maille mais ça veut aussi dire que ton tricot sera légèrement plus large que ce qui est indiqué.

Leave a replyLaisser une réponse

Your e-mail address will not be published. The compulsory fields are indicated with *Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *