Dans mon nouveau livre dédié au Tricot circulaire

Quand on parle de tricot, je sais que certain.e.s ont des avis très tranchés : aller-retour ou tricot circulaire. Pour certain.e.s c’est un peu comme une philosophie, voire une religion ! Personnellement, j’ai un très net penchant pour le tricot circulaire parce que 1/ je trouve que le matériel est bien plus facile à transporter 2/ on limite voire élimine l’étape de l’assemblage que je déteste tout particulièrement. Bon, j’avoue que les en-cours en aiguille circulaire sont parfois moins instagramables que sur aiguilles droites 🙂

Il m’arrive de suivre les patrons et de tricoter en aller-retour des pièces à assembler, mais c’est 99% du temps avec des aiguilles circulaires que je les réalise. Autrement, je modifie les patrons pour tricoter en rond et ainsi limiter les coutures. Du coup, quand on m’a proposé de réaliser un livre autour du tricot circulaire, j’ai sauté les pieds joints.

L’idée de Tricot circulaire est d’aborder les bases du tricot circulaire avec une partie dédiée au matériel et aux techniques, et de proposer des modèles qui introduisent tous ces éléments.
Côté matériel, j’ai utilisé des aiguilles circulaires, double-pointes et auxiliaires.
Côté technique, il y a des diminutions, des augmentations, des motifs ajourés, des torsades, des rayures avec des changement de couleur, etc. Je tricote en rond bien sûr pour former des tubes mais aussi pour évoluer à plat ; je tricote également en aller-retour en exploitant les avantages des aiguilles circulaires ainsi que des rangs raccourcis, etc.

En 20 modèles, j’ai voulu proposer un panel très large avec des ouvrages simples à réaliser et d’autres plus complexes par l’introduction de ces techniques et de motifs différents. Parmi les modèles proposés, il y a 5 vêtements en taille unique ou en taille S/M et M/L (2 pulls, 2 gilets, 1 caraco), 5 accessoires pour le cou (1 poncho, 3 cols, 1 châle), 4 accessoires pour la tête (3 bonnets, 1 headband), 2 accessoires pour les mains (1 paire de mitaines, 1 paire de gants), 1 paire de chaussettes et 3 accessoires pour la maison (1 housse de coussin, 1 descente de lit et 1 panier) dont voici quelques visuels.

Si vous débutez au tricot, vous pourrez commencer par des patrons simples et progresser avec des ouvrages de plus en plus recherchés. Pour les tricoteur.se.s plus expérimenté.e.s, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur pour vous familiariser avec les joies du tricot circulaire !

J’insiste sur le fait que le tricot circulaire n’est pas réservé aux tricoteur.se.s expert.e.s. ! J’ai transmis le virus à certaines de mes amies et je les ai initiées au tricot par le tricot circulaire sans que ça leur pause de problème ! Je sais que le matériel comme la technique peuvent sembler obscurs pour certain.e.s alors j’espère que mon travail sur Tricot circulaire va vulgariser cette technique et j’espère que vous adopterez la technique avec un nouvel œil et avec enthousiasme !

Donc pour rappel, Tricot circulaire sort ce vendredi, le 21 septembre 2018. Il sera disponible dans toutes les bonnes librairies et vous pouvez déjà le feuilleter ici et même le pré-commander à la FNAC sur Amazon, etc. 

Crédit photos : Éditions Mango

Facebook Twitter Email
 
8 commentaires sur Dans mon nouveau livre dédié au Tricot circulaire

8 réponses

  1. allmadehere dit :

    Moi qui ne jure que par les aiguilles droites (qui a dit psychorigide, hummm?) ce livre est pour moi!^-^

    • Kim dit :

      Ahah tous les goûts sont dans la nature, le tout c’est de tester avant de dire qu’on aime pas ! 🙂 Et d’ailleurs, qu’est ce que tu préfères avec les aiguilles droite et qu’est ce que tu n’aimes pas (a priori) avec les aiguilles circulaires ?

  2. Cathy / My Name Is Georges dit :

    J’ai tellement hâte de le feuilleter les modèles sont sublimes ♥

  3. Lauriane dit :

    Cet ouvrage c’est pile poil ce que je recherche. Je suis débutante en tricot. J’ai déjà fait plusieurs tentatives avec des aiguilles droites mais j’abandonne à chaque fois. Je me dis que de tricoter avec des aiguilles circulaires doit être un peu plus ludique et stimulant car on voit l’ouvrage qui avance. Je voudrais me tricoter des pulls et je vois plein de super modèles qui se tricotent en circulaire. Est ce que dans votre livre vous conseillez des marques d’aiguilles circulaires? Vaut-il mieux investir directement dans un kit avec plusieurs tailles de cables et d’aiguilles? Ou acheter au fur et à mesure du besoin? Merci et à bientôt

    • Kim dit :

      Salut Lauriane ! Tu as raison, l’un des grands avantages du tricot circulaire c’est vraiment de voir l’ouvrage se construire et en plus de vérifier régulièrement que tu as les bonnes dimensions. Alors dans le livre je ne conseille pas de marque en particulier mais j’ai fait un article à ce sujet que tu peux retrouver ici : https://www.hellokim.fr/2017/09/tricot-je-ne-jure-que-par-les-aiguilles-circulaires-et-vous/
      Autrement, je pense qu’il vaut mieux investir directement dans un kit d’aiguilles avec câbles interchangeables mais je peux comprendre que ça puisse coincer à cause du coût. Après, si tu compares le tarif à l’unité par rapport au kit complet, tu y gagnes quand même à acheter le kit normalement mais alors on part du principe que tu utiliseras toutes les tailles d’aiguilles.
      J’espère avoir répondu à tes interrogations ! À très bientôt !

  4. melanie dit :

    bonjour,

    je suis intéressée par votre ouvrage. J’aimerais savoir si vous expliquiez la différence de la manière de faire les points de base ? différence entre aiguilles droites et circulaires.

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Kim dit :

      Bonjour Mélanie, dans Tricot circulaire j’explique les bases du tricot circulaire et les implications sur les points de base comme le jersey et le point mousse ainsi que les avantages du tricot circulaire oui.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*