Tricot circulaire Mon 4ème livre sort le 21 septembre

C’est avec une certaine émotion que je vous présente mon tout nouveau livre à paraître le 21 septembre : Tricot circulaire ! Il s’agit de mon 4ème ouvrage édité, mais le tout premier que je réalise toute seule. J’avais réalisé 20 bijoux au tricot et au crochet, Tricot Zen et Tricotez-vous du bonheur avec ma knit-partner Charlov, mais là je signe Tricot circulaire de mon seul nom. 

L’aventure a commencé fin septembre 2017 quand la maison d’édition m’a contactée pour me proposer le projet. Le sujet est fabuleux : concevoir des modèles et patrons en exploitant au maximum les techniques du tricot circulaire et les avantages des aiguilles circulaires pour minimiser voire éliminer l’étape d’assemblage. Moi qui déteste faire les coutures, c’est juste pile ce que j’aime !

Au programme, des vêtements comme des pulls et gilets, des accessoires de mode avec des bonnets, cols, gants et chaussettes et des accessoires de déco comme une housse de coussin. Au total, 20 modèles où on tricote en rond avec des aiguilles circulaires ou des aiguilles doubles pointes, mais où on tricote aussi en aller-retour en exploitant les avantages des aiguilles circulaires pour faire des pièces très larges.

En octobre, on a échangé avec l’éditeur sur les modèles que j’envisageais, les techniques, les motifs et les coloris. Ce n’est qu’en novembre que j’ai reçu le matériel pour débuter la partie la plus longue du projet : tricoter. Avec une remise des ouvrage prévue en mai, soit seulement 7 mois de concevoir ces 20 ouvrages alors qu’habituellement il me faut 1,5/2 mois pour faire un pull, je peux vous dire que c’était sport ! 

Une véritable course contre la montre. Je tricotais à chaque temps libre : dans les transports et parfois même debout quand le RER était trop fréquenté, pendant mes pauses déjeuner, dans les salles d’attentes, dans les salles de cinéma… J’ai enchaîné de nombreux marathons Knitflix (tricoter devant Netflix) les week-ends et j’ai même dû poser des congés pour respecter au mieux les délais. Ce projet m’a donc très occupée entre novembre 2017 et mai 2018, et voici quelques photos de cette période hyper chargée.

En novembre- décembre, j’ai fait un marathon Star Wars sur mon canapé pour préparer la sortie du dernier opus : Les derniers Jedi.

Et parce qu’on ne commence jamais un vêtement au tricot sans faire d’échantillon…

Pendant une période, j’ai tricoté en alternance plusieurs ouvrages différents parce que certains devenaient compliqués à transporter. Parce que si en tricotant en rond on évite les coutures, ça veut aussi dire que lorsque l’ouvrage est très avancé, on a sur l’en-cours quasiment l’ensemble d’un pull avec le corps et les manches.

Evidemment, mon bullet journal a été un superbe allier dans les phases de conceptions : j’y ai croqué mes modèles mais aussi noté toutes les instructions pour les motifs, les augmentations, diminutions, etc.

Comme j’avais commencé par tricoter les pièces qui me semblaient les plus compliquées et plus chronophages comme les vêtements, je me suis retrouvée à réaliser des gants alors que le soleil commençait déjà à chauffer sur la peau.

La semaine prochaine, je vous montrerai les modèles finis parce que clairement ici, c’est un teasing de fou, je vous montre plein de photos où on ne voit rien du tout ! Mais si vous êtes vraiment curieux.se.s, vous pouvez déjà feuilleter l’ouvrage ici. Et si avec ce teasing de malade, vous avez déjà envie d’avoir Tricot circulaire dans les mains, vous pouvez le pré-commander à la FNAC sur Amazon ou dans toutes les bonnes librairies !

Facebook Twitter Email
 
4 commentaires sur Tricot circulaire Mon 4ème livre sort le 21 septembre

4 commentaires

  1. pandi says:dit:

    wouhouuuu <3<3<3<3<3<3<3

  2. Karen joubert says:dit:

    Bonsoir,
    Je suis habitée d’une forte envie de nouvelles connaissances et le tricot circulaire me tente fort fort !!! ce livre m’a l’air de tomber à point 🙂 Je crochète depuis longtemps et je suis gauchère, du coup je m’interroge : est-ce que ma main gauche aura sur le tricot circulaire les mêmes conséquences que sur le crochet càd tout à l’envers ??? Merci pour ta réponse et bravo pour le travail que représente cet ouvrage.
    Amitiés
    KA.

    • Kim says:dit:

      Hello Karen, je suis droitière donc pas vraiment experte en tricot pour gauchère mais que le tricot soit circulaire ou en aller-retour je pense que ça sera différent pour toi…

Leave a replyLaisser une réponse

Your e-mail address will not be published. The compulsory fields are indicated with *Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *