Bullet journal Mes templates de suivi quotidien

Voilà maintenant près d’un an et demi que je me suis lancée dans la tenue d’un bullet journal et il faut dire que si le fond a peu changé depuis mes débuts, la forme a pris une nouvelle tournure. Parce qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire du tracking ou tenir des listes, aujourd’hui je partage avec vous les templates que j’utilise en ce moment.

Concernant le format, moi je n’utilise que des carnets A5 : idéal pour moi parce que c’est suffisamment grand pour écrire tout ce que je veux, et pas trop grand non plus pour l’emporter partout avec moi sans trop me charger. Pour les pages, je suis devenue une fan inconditionnelles des pages à points qui sont de merveilleux guides discrets.

Il parait que suivre ses bonnes et/ou mauvaises habitudes a du bon. Je ne suis pas certaine que ça m’aide à retrouver le droit chemin, en tous cas, moi ça m’amuse beaucoup ! Quand je prépare mon Bullet journal pour un nouveau mois, il y a des templates que je reprends régulièrement. Ils évoluent avec mes besoins et un peu selon l’actualité. 

Pour le suivi quotidien des habitudes, j’utilise un format assez simple où je positionne à gauche dans une colonne tous les sujets suivis, et à l’horizontale à droite, chaque colonne représente un jour du mois. Grâce aux points du carnet, les lignes et colonnes sont pré-dessinées.

Bullet journal, suivi quotidien de la santé et du rituel beauté, vue d'ensemble

POUR LA SANTÉ
Les premières choses que je consigne ce sont mes habitudes qui peuvent fortement influencer mon niveau de forme. Ici je me fixe des objectifs et je remplis la case à moitié ou pleinement selon le résultat de la journée.
. Hydratation : En suivant les recommandations communes, mon objectif est de boire au moins 1,5 L d’eau par jour.
. 10 000 pas : L’OMS préconise de faire au moins 10 000 pas par jour, soit l’équivalent de 40 min de marche.
. Séance de sport : Inscrite en salle, j’essaie de faire au minimum 1 séance par semaine, idéalement 3 mais en toute sincérité même si la motivation y est, c’est plutôt le manque de temps qui fait défaut, sachant que je ne veux pas sacrifier ma pause déjeuner.
. Coucher avant 23:30 : J’ai suivi une conférence il y a quelques temps au sujet du sommeil et l’expert disait que le sommeil est une question qualitative comme quantitative. C’est le premier cycle de sommeil qui serait le plus réparateur et le plus important, mais il n’est efficace que s’il est mis en route à heure fixe. Alors moi, mon objectif est de me coucher à 23h30 tous les soirs.
. Qualité de sommeil : Ayant un sommeil un peu perturbé, j’ai décidé de suivre la qualité de mes nuits. Est-ce que j’ai eu du mal à m’endormir ou non ? est-ce que je me suis réveillée pendant la nuit ?
. Niveau de forme : Et parce qu’il faut apprendre à écouter son corps, je prends l’habitude de le sonder et de noter si je suis en forme ou non.

Bullet journal, suivi quotidien de la santé et du rituel beauté, liste des points

RITUEL BEAUTÉ
Côté beauté, je n’ai pas de réels objectifs mais ça m’amuse de suivre à quelle fréquence je fais les choses.
. Lunettes : Je suis myope, très très myope. Longtemps je portais mes lentilles tous les jours du levé au couché alors qu’il est recommandé de ne pas les porter plus de 12h de suite et de laisser ses yeux se reposer au moins un jour par semaine. Depuis à peu près 2 ans, j’essaie de porter mes lunettes au moins une fois par semaine, voire deux. Ce sujet pourrait se trouver dans le suivi de santé mais comme le port des lunettes conditionne aussi le maquillage que je me fais… (bah oui, quand tu te vois pas dans le miroir, c’est pas facile de se maquiller les yeux !)
. Concernant mes rituels beauté capillaire, j’essaie depuis quelques années d’espacer mes shampooings et de les limiter à 2 par semaines. Entre les 2, j’utilise du shampooing sec mais lui aussi, j’essaie d’en espacer l’utilisation dans la mesure du possible, pour habituer mon cuir chevelu à se réguler…
Côté soin , depuis cet été je teste des recettes de masques à base de poudre ayurvédique pour nourrir mon cuir chevelu et ainsi renforcer mes cheveux dès la pousse. Je me suis mise à utiliser aussi des masques base neutre auxquels j’ajoute des huiles et gels végétales pour soigner les pointes. Voilà mes 4 entrées pour les rituels capillaires.
. Côté peau du visage, je me suis offert il y a quelques années un diffuseur de brume chaude qui fait l’effet d’un Spa. Je me fais une petite séance avant un gommage et après la pose d’un masque.
. Parmi les autres rituels beauté, il y a aussi le gommage corporel ainsi que la manucure et la pédicure.

***

Bullet journal, suivi de la pratique sportive

ACTIVITÉS PHYSIQUES
En plus des indicateurs de santé, je suis aussi mon activité physique. Je découpe une double page en 32 cases (parce que c’est plus simple) en suivant les points de la page. Avec une case par jour, dans chaque case je consigne le nombre de pas effectués sur la journée grâce à mon bracelet Fitbit Alta HR.
Les jours où je fais une séance de sport, je note la durée, le type de séance effectuée (cardio et/ou musculation) et si les machines restituent des informations comme le nombre de calories brûlées, je les note également.

***

Bullet journal, suivi de la pratique de loisirs, vue d'ensemble

LOISIRS
Parce que faire ce que j’aime avec les gens que j’aime contribue aussi bien à mon bonheur qu’à ma santé (et oui si je vais bien dans ma tête, ça aide à aller bien dans mon corps), je partage mon temps libre entre mes différentes activités manuelles, mon apprentissage, et mes proches. Sur une double-page, je consigne un peu près tout ce que je fais, il manquerait peut-être toutes les fois où je teste un nouveau restaurant !

DIY
. Tricot : la tricopathe que je suis tricote à peu près tous les jours mais il y a des périodes plus intenses que d’autres. Quand je préparais Tricot circulaire, il n’y avait pas un seul temps libre non optimisé boucler les ouvrages du livre. Quand j’ai eu tout livré, j’avoue que j’ai passé quelques jours sans aiguilles dans les mains, notamment pour soigner les problèmes d’épaules/dos mis à mal pendant ce marathon. Aujourd’hui, je m’amuse à consigner tous les jours où je tricote.
. Crochet : J’ai une nette préférence pour le tricot mais j’ai un en-cours qui traîne depuis le début de l’été que j’aimerai bien boucler… Du coup, j’ai ajouté une entrée Crochet pour le motiver.
. Autres : Le tricot prend quand même pas mal de temps dans ma vie alors je ne fais pas beaucoup d’autres activités DIY mais avec l’anniversaire du blog, j’ai reçu en cadeau quelques boites Mes Kits Make It dont je vais me faire une joie de tester ! Entre le punch needle, l’aquarelle et la broderie, je vais explorer de nouvelles terres !

Écriture
. Bullet journal : Ça a été prouvé, l’écriture est thérapeutique à bien des égards. Dans mon bullet journal, je consigne mes 3 kifs par jour pour travailler ma reconnaissance mais je me décharge un peu mentalement en couchant sur papier tout ce que j’ai à faire. Je n’ai pas toujours le temps de faire cette activité quotidiennement mais j’essaie et je note toutes les fois où j’ai pu remplir mon journal.
. Brush lettering : Avec le bullet journal, je me suis mise au brush lettering et comme pour faire de beaux pleins et de beaux déliés il faut s’exercer, j’essaie d’en faire autant que possible.

Bullet journal, suivi de la pratique de loisirs, vue détaillée

Musique
Depuis septembre, je me suis lancée dans une nouvelle activité : apprendre à jouer de la guitare. Pour faire les choses bien, je me suis inscrite dans une école de musique qui propose des cours, mais aussi des permanences ouvertes où on peut venir jouer avec des personnes de niveaux différents. Comme il faut abosulment s’exercer et pratiquer régulièrement entre les cours pour progresser, j’essaie de pratiquer chez choix autant que possible, même si c’est quelques minutes.

Film/Série
Je suis fan de films et série, et avec des abonnements cinéma et VOD, je suis une vraie adepte du Knitflix et il va sans dire que si vous me croisez au cinéma pendant les bandes-annones, il n’est pas impossible que j’ai un tricot entre les mains !

Relations
Passer du temps avec les gens que j’aime, c’est vraiment important. La famille, les amis , mon homme, j’essaie de consacrer du temps à tout le monde et ce n’est pas toujours facile de concilier tout ça mais il le faut !

Autres
J’aime beaucoup lire, mais j’aime moins lire que tricoter… alors je fais des choix. Qu’est ce que je lis ? Et bien déjà je suis abonnée au magazine Flow que j’adore ! J’y découvre de nouvelles façons positives de voir le monde et les choses. Ça m’aide à mettre en perspective. Autrement, j’aime aussi lire des livres de développement personnels comme des romans.

J’ai attendu quelques jours de plus pour publier l’article et ainsi faire une photo du carnet un peu rempli. Ici sur la ligne pour la pratique de la guitare, j’ai colorié les jours où j’avais pu m’entraîner mais j’ai aussi rajouté le temps passé en minutes.

***

Bullet journal, suivi alimentaire

SUIVI ALIMENTAIRE
Côté alimentaire, c’est le gros bazar dans mon assiette. Je suis ultra gourmande avec un net penchant pour le gras et le chocolat. Comme j’ai plus 20 ans, mon corps me fait payer mes écarts alors j’essaie de faire attention (mais la raison est pas mon point fort quand c’est mon estomac qui prend les rênes). Il parait qu’on consignant ce que je mange, ça peut m’aider à ouvrir les yeux et à faire de meilleurs choix… Moi je colorie des cases avec une couleur pour ce qui est plutôt bénéfique et une autre les choses qui le sont un peu moins (voir carrément pas).

Petit déjeuner
. Boisson chaude
. Fruits
. Pain
. Produits laitiers
. Sucrerie

Déjeuner / Dîner
. Healthy
. Poisson
. Viande blanche
. Légumes / crudités
. Fruits
. Gras / friture
. Viande rouge
. Féculents / Pain
. Produits laitiers
. Sucrerie
. Soda

Et voici un aperçu avec le (vrai) contenu rempli et là vous savez presque tout de mes habitudes alimentaires ! 

***

Bullet journal, suivi des dépenses

SUIVI DE BUDGET
SI vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu en Story un aperçu de mon dressing. Je crois qu’on peut dire qu’il est plutôt bien rempli et que je suis plutôt une dingue de shopping. J’essaie de faire attention à mes dépenses mais c’est un peu comme pour la nourriture, la raison n’a pas toujours le dernier mot. Pour m’aider, je tiens un peu les comptes grâce un tableau de suivi de budget. Pour chaque dépense, je note la date, une description rapide et le montant. En fin de ligne, je calcule le cumul pour savoir où j’en suis.

Et voilà, vous savez tout sur mes templates mensuels pour le suivi quotidien.
Et vous qui avez un bullet journal, vous tracker ? vous trackez quoi ? et comment ?

Facebook Twitter Email
 
2 commentaires sur Bullet journal Mes templates de suivi quotidien

2 réponses

  1. Aurélie dit :

    Il est sacrément complet ton bullet, je m’y suis mise il y a peu, il va falloir que je complète tout ça 😉

    • Kim dit :

      Ahah effectivement, je consigne beaucoup d’information. Mais l’avantage du Bullet journal, quand tu n’utilises pas un carnet pré-formaté, c’est que tu peux vraiment l’adapter dans le temps selon tes envies et des besoins. Ce mois-ci c’est ça que je tracke, mais en décembre, il pourrait être différent encore !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*