Mon bonnet oversize de Noël au tricot

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un e-mail de ma boite intitulé Christmas Party : une petite fête se prépare. Une petite note en fin d’e-mail m’a fait sourire : le dress code nous invite à venir muni d’un accessoire de Noël. Je n’ai pas de pull (moche ou non) de Noël mais j’ai quelques accessoires sympas achetés au fil des années qui feraient bien l’affaire. Et puis je me suis rendue compte que depuis le temps que je tricote, je ne me suis jamais fait de bonnet de Noël

Du coup, je me suis lancée sur un nouvel en-cours malgré ma to do list à rallonge. Comme je vous le disais si bien il y a quelques semaines dans mon article dédié à l’adaptation des patrons, la créativité n’attend pas ! J’étais donc plus qu’heureuse d’avoir un stock bien fourni pour ne pas avoir à subir les délais de livraison ! Un bonnet de Noël pour moi doit être blanc et rouge*.
J’avais plusieurs fils blancs ou naturels qui pouvait faire l’affaire mais je n’avais que de la Drops Baby Mérino qui se tricote en 3. Comme je prépare actuellement les cadeaux de Noël tricotés et qu’en plus j’ai très envie de terminer mon pull Presque Sessun, j’ai décidé de doubler le fil pour gagner du temps.
En tricotant en même temps 2 brins à la fois, on peut utiliser des aiguilles plus grosses et ainsi progresser bien plus vite, par contre il faut bien avoir en tête que l’ouvrage prendra de l’épaisseur. Dans mon cas, ça m’allait très bien alors c’était une option vite choisie. Vous avez donc pu voir mon échantillon la semaine dernière sur le blog.

Pour réaliser mon bonnet de Noël, j’ai débuté par le bandeau. Je le voulais épais et un peu duveteux.
Pour le côté duveteux, j’ai ajouté un brin de Brushed Alpaca Silk coloris naturel aux 2 brins de Drops Baby Mérino coloris Naturel.
Pour le côté épais, j’ai donc simplement réalisé un revers pour doubler l’épaisseur. Parce que j’aime le revers parfaitement positionné et parce que je trouve que la finition est sympa et puisqu’il n’y a pas de couture, j’ai opté pour le revers intégré. J’ai utilisé dernièrement cette technique sur le bonnet du petit Joan mais aussi pour l’un des bonnets de Tricot circulaire.
J’ai ensuite poursuivi avec de la Drops Baby Merinos coloris Rouge*, que j’ai encore doublé mais sans Brushed Alpaca Silk.
Pour que le bonnet se termine en pointe, j’ai réalisé des diminutions à interval régulier jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques mailles. Pour finir, j’ai attacher un pompom que j’avais déjà en stock.

Détails pour réaliser le bonnet de Noël

Matériel

2 pelotes Drops Baby Merino coloris Naturel (uni colour 02)
2 pelotes Drops Baby Merino coloris Rouge* (uni colour 16)
1 pelotes Drops Brushed Alpaca Silk coloris Naturel (uni colour 01)
Aiguilles circulaires 6,5 mm, câble de 60 cm
Aiguilles circulaires +/- 6,5 mm, câble de 60 cm
Anneaux marqueur
Pompon
Aiguille à laine

Échantillon

2 brins Drops Baby Merino + 1 brin Drops Brushed Alpaca Silk
Aiguilles 6,5 mm
16 mailles pour 10 cm de côté

Techniques

. Montage de mailles à 2 aiguilles
. Relever des mailles
. Assemblage des en-cours
. Diminution : tricoter 2 mailles ensemble

Point de tricot

. Jersey endroit : trioter toutes les mailles de tous les tous à l’endroit.

Dimensions finales

. Circonférence : 60 cm
. Hauteur du revers : 7 cm
. Hauteur totale (sans le pompon) : 42 cm

Explications pour réaliser le bonnet de Noël

Le bandeau

Monter 86 mailles avec 2 brins Drops Baby Merino + 1 brin Drops Brushed Alpaca Silk coloris Naturel.
Tricoter en rond, toutes les mailles à l’endroit jusqu’à atteindre 15 cm de hauteur et laisser en attente.

Le revers intégré

Avec la seconde paire d’aiguilles circulaires, sur la face endroit de l’ouvrage, relever 86 mailles sur le premier tour avec un autre fil.
Reprendre les mailles 86 laissées en attente et assembler celles-ci avec les 86 mailles relevées :

Plier l’ouvrage envers contre envers, et positionner les aiguilles gauches avec les premières mailles du tour l’une contre l’autre.
Avec l’aiguille droite de l’encours, piquer dans la première de l’en-cours puis dans la première maille relevée et avec le brin de l’en-cours, tricoter une maille à l’endroit.
Répéter cette étape jusqu’à la fin du tour. Le revers est formé et intégré.

Le bonnet pointu

Toutes les nouvelles mesures sont à réaliser à partir de ce point.

Poursuivre avec les 2 fils rouge en tricotant toutes les mailles de tous les tours à l’endroit, jusqu’à atteindre 4 cm de hauteur.

Placer un anneau marqueur après les mailles 11, 32, 54 et 75.
Tricoter 2 mailles ensemble après chaque marqueur, tous les 4 tours jusqu’à ce qu’il reste 10 mailles, (4 diminutions par tour).

Les finitions

Couper le fil en gardant une longueur d’environ 20 cm et passer le fil dans le 10 mailles restantes grâce à l’aiguille à laine.
Serrer et faire un noeud pour fermer le bonnet. Coudre le pompon au bonnet.

(*) Pelotes offertes par 1001laines.com.

Facebook Twitter Email
 
Laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*