Le pull Presque Sessun de Clmandco, dont je me suis inspirée

Échantillons avec la Drops Brushed aplaca silk en coloris rose poudré et croquis du pull ajouré, inspiré du pull Presque Sessun de clmandco

Il y a quelques mois, en septembre dernier, j’ai commencé un tout nouveau projet de tricot : le pull Presque Sessun de Clmandco. J’avais commencé des échantillons en 2017 mais j’ai dû très rapidement mettre tout ça de côté pour réaliser Tricot Circulaire. Vous connaissez ce modèle ? Il est à littéralement à tomber avec son col ajouré !

Quand j’ai bouclé Tricot circulaire, je me suis lancée dans 3 projets: un shopping bag de Twoofwands, le slouchie top de WAK et un cache-cœur original pour future mariée. Trois projets que que j’ai eu plaisir à réaliser mais qui n’étaient pas dans ma to do list initiale dont je vous parlais en septembre et qui comportait à ce moment-là : 4 vêtements, 3 bonnets, 3 snoods et 1 poncho.

À la rentrée, j’ai donc repris ma to do list et le pull Presque Sessun m’appelait. Je suis tellement amoureuse de ce col ajouré ! J’ai repris le patron et si le rendu des ouvrages tricotés via ce dernier étaient très réussis, je devais me rendre à l’évidence : je devais l’adapter à ma morphologie, et à mon stock de pelotes. J’avais déjà un bon nombre de pelotes de Drops Brushed Alpaca silk que je voulais utiliser et vu le stock que j’ai, ce n’est vraiment pas raisonnable d’acheter de nouvelles pelotes.

Team Échantillon For Ever, j’ai donc fait deux échantillons : l’un en jersey et l’autre avec le motif ajouré pour vérifier que le rendu me plaisaient. J’ai ensuite dessiné le rendu du pull tel que je le voulais (adapté à ma morphologie : petite et pas vraiment fine). Et enfin, en prenant les résultats de mes échantillons j’ai fait quelques savants produits en croix pour convertir les centimètres en nombre de mailles (en fait, ça n’a rien de compliqué, mais je fais mon intéressante). À vrai dire, du patron initiale, je n’ai conservé que le motif que je trouve trop beau. Tout le reste à été adapté : la hauteur et la largeur du devant/dos, comme les dimensions des manches d’ailleurs.

Premiers tours du pull ajouré, inspiré du pull Presque Sessun de clmandco, tricoté avec la Drops Brushed aplaca silk en coloris rose poudré

Team Tricot circulaire en action (oui j’ai au moins 2 teams sans parler des Team Chocolat et Team Le Gras c’est la vie), j’ai donc débuté par le bas en tricotant en rond et en un seul morceau le devant/dos. Contrairement au patron original de Clmandco, je n’ai fait que 2 cm de côtes avant de poursuivre en jersey endroit.

J’ai continué jusqu’aux emmanchures avant de laisser en attente. Ici sur la photo, vous pouvez voir que j’ai commencé le motif du col, et ce, légèrement plus bas que le patron original.

Devant tricoté du pull ajouré, inspiré du pull Presque Sessun de clmandco, tricoté avec la Drops Brushed aplaca silk en coloris rose poudré

Actuellement les manches sont en cours, et je vous en parle très prochainement. Mais non, ça n’avance pas très vite, surtout qu’entre temps, j’ai réalisé le bonnet pour le petit Joan dont je vous parlais la semaine dernière, et j’ai aussi commencé un projet en collaboration avec mon amie Cathy pour sa marque Petite Série dont je vous parle très prochainement.

Dites-moi si vous voulez savoir comment je procède pour adapter un patron selon ma morphologie !

Facebook Twitter Email
 
6 commentaires sur Le pull Presque Sessun de Clmandco, dont je me suis inspirée

6 réponses

  1. Meantara dit :

    Trop joli dans ce rose tout doux !!
    Moi ça m’intéresse carrément les astuces pour adapter les patrons, je suis souvent réticente à commencer un ouvrage à cause de ça,et c’est notamment pour ça que je n’ai toujours pas fait mon propre presque Sessun qui est dans ma liste depuis une éternité et dont je suis aussi tombée raide dingue du motif xD

    Hâte de voir ta version du coup !

    Bises

    • Kim dit :

      Effectivement la Drops Brushed Alpaca silk est super douce ! Ok, je vais préparer ça alors mais je vais parler de MA façon de faire, pas sûre qu’elle soit bien conventionnelle…

  2. Aurélie dit :

    Il va être super sympa dans ce rose tout doux!

  3. Claire dit :

    Bonjour Kim, pensez vous qu’il serait possible de me faire parvenir juste la grille du point fantaisie, vu que Clem a fermé son blog et que l’on ne peut plus avoir accès aux explications qu’ekle avait gentillement partagées.
    Merci d’avance
    Je file continuer de parcourir votre blog, bon week-end

    • Kim dit :

      Salut Claire, je n’arrive malheureusement pas remettre la main sur le fichier électronique du patron… Il me reste la version papier mais j’ai eu un incident avec les pages et elles ont trempé dans du thé… Je peux t’envoyer par mail la photo de la page mais elle est pas en super état.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*