Martinique Excursion en mer & la Baignoire Joséphine

Pour notre 7ème jour de notre séjour en Martinique, on avait programmé une excursion pour découvrir la Baignoire Joséphine et finalement, on est tombées sur un couple super sympa Rachida et Emile qui organise des excursions pour découvrir une belle partie des îlets au large du François (côte Est de la Martinique) et c’était vraiment top.

Toute la journée, nous avons navigué d’îlet en îlet en nous arrêtant de temps à autre pour se baigner, visiter et se restaurer. Notre guide Rachida nous racontait les histoires des îlets qu’elle nous faisait visiter avec des anecdotes assez drôles.

L’eau transparente de l’îlet Grottes

Le premier arrêt que nous avons réalisé était aux abords de l’îlets grottes et c’était assez magique. L’eau était calme et parfaitement transparente, le sable était fin et blanc… On a pris tellement de plaisir à nous baigner en prenant l’apéro !

Les iguanes de l’îlet Chancel

On s’est ensuite arrêté notamment à l’îlet Chancel (en partie privée) où nous avons pu voir de beaux spécimens d’iguanes mais aussi une flore verdoyante comme on les imagine sous les tropiques.

Et c’est fou, c’était la première fois que je voyais ça : des vestiges de battisses en partie réalisées en corail. Cet élément est tellement fragile et rare de nos jours que c’est totalement interdit ! 

Petite pause sur l’îlet Madame

Nous sous sommes arrêtés sur l’îlet madame pour le déjeuner. Je pense que je punch et le soleil faisant effet, j’étais tellement fatiguée qu’un hamac n’aurait pas été du luxe ! Ceci dit, la belle assiette de homard m’a assez vite réveillée ! 

La Baignoire Joséphine

On a fini la journée à la baignoire Joséphine située entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. Qu’est-ce que c’est me demanderas-tu ? En fait, c’est une large bande de sable blanc, bordée par une barrière de corail. Le niveau de la mer est tel qu’on y a pied en plein milieu de l’eau !

C’est un lieu assez sympa mais tellement touristique que c’est un peu l’usine ! Les bateaux s’entassent pour déverser son flow de touristes qui sont là pour boire du rhum en dansant sur de la musique. Après on a passé un super moment, là en fin de journée on avait vu de belles choses, écouté des histoires cocasses et on finissait en beauté avec à boire et à manger en plein milieu de la mer. On avait sympathisé avec nos camarades de croisières et l’alcool faisant son effet, on a dansé comme jamais dans la mer !

Nos capitaines Rachida et Emile

Pour celles et ceux que ça intéresse, on a fait cette journée en mer avec Rachida et Emile. La journée nous a coûté 70€ par personne et ça comprends l’apéro, le déjeuner avec homard et l’apéro du soir avec planteur, rhum et autres spécialités locales. Franchement, je vous les recommande si vous voulez passer une journée sympa ambiance bon enfant et familiale, ils sont vraiment très sympas. On a adoré ! 

Je ne sais pas si ce sont encore leurs coordonnées mais j’ai trouvé cette page qui leur est dédiée.

L’embarquement se fait au port de pêche au François à 9h (mais en réalisé on est partis qu’à 10h de mémoire) et on rentre aux alentours de 16h/17h. 

Ça peut t’intéresser

Voici tous les articles du dossier consacré à la Martinique

La plage de Tartane
La plage du Diamant et le mémorial
L’habitation Clément
. Anse d’Arlet
Grande anse d’Arlet
Excursion en mer & la Baignoire Joséphine
Les Salines
Chateau Dubuc
Anse Mitan
Fort de France
Toutes les questions pratiques

Facebook Twitter Email
 
Laisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*