Belle et heureuse année 2019

hello-2019_hand-lettering

Faire le bilan, une rétrospective, c’est un exercice qui n’est pas toujours facile mais qui est à mon avis intéressant quand on veut aller de l’avant. Il ne s’agit pas de se focaliser sur le passé mais plutôt de tirer des leçons de ses erreurs, apprendre pour mieux réussir.

Cette année 2018 a été l’une des plus intenses que j’ai connu depuis longtemps. Il y a eu pas mal de changements aussi bien professionnels que personnels, un nouveau livre bouclé et paru, la reprise du blog, de jolies rencontres… Voici un petit bilan et ce que j’espère pour 2019.

Une année créative

2018 a été marquée par la parution de mon premier livre en solo Tricot circulaire et ça a été plutôt intense. J’avais déjà 3 livres à mon actif (co-réalisés notamment avec ma super tricopine Charlov) et faire un quatrième seule ne me faisait absolument pas peur. J’étais même super excitée surtout que le thème était totalement en adéquation avec mes aspirations. Par contre, le volume de travail était énorme par rapport aux délais imposés par la maison d’édition. Comme j’ai un travail à plein temps à côté de cette passion qu’est le tricot, il a fallu que j’y consacre beaucoup de soirées, de week-ends et même de congés pour créer et réaliser les prototypes, au détriment des gens que j’aime. Et en plus, le bouclage a été plutôt mouvementé.
Bref, la maison d’édition ne m’a pas communiqué les chiffres des ventes mais je suis ravie des retours que je reçois, notamment via Instagram avec les photos d’en-cours et de réalisations terminées ! J’ai vraiment mis tout mon cœur à cet ouvrage et il fond dès que je vois qu’une d’entre vous a craqué pour Tricot circulaire ou que le Père Noël l’a déposé sous le sapin !

Après Tricot circulaire, j’ai réalisé quelques ouvrages, dont un pour une collaboration avec mon amie Kti pour sa jolie marque Petite Série. Je crois sincèrement à son projet et j’ai été ravie de pouvoir contribuer à sa 2ème collection. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’article que je lui ai consacré, sous la forme d’un jeu de questions-réponses dans lequel Kti raconte sa démarche.

Autrement, j’ai prévu de vous en dire plus sur mon année créative 2018 dans un article dédié et ça arrive dans la foulé ! En tous cas, quelques projets ont pu être menés à bien grâce à 1001laines.com. C’est une petite histoire qui se tisse grâce à notre amour du fil et cette année encore Natalie a contribué à la réalisation de certains de mes projets comme le cache-cœur d’Émilie que j’espère pouvoir vous montrer assemblé et porté bientôt (la mariée tarde un peu à m’envoyer les photos) et mon bonnet de Noël.

Pour 2019, pas de nouveau livre en vue. Je crois que j’ai tellement tout donné avec Tricot circulaire que j’ai besoin de faire les choses dont j’ai envie et à mon rythme. J’ai une to do list longue comme deux bras et je suis sûre que de nouvelles choses vont s’y greffer avant que je ne puisse en réaliser la moitié.

Une nouvelle aventure nommée Kesi’art

Il y a peu, j’ai eu le grand plaisir de rejoindre l’équipe d’ambassadrices de la marque Kési’art ! Et « grand plaisir » c’est un euphémisme parce que c’est un peu avoir accès à la caverne d’Ali Baba ! Kesi’art c’est un peu tout l’univers du DIY avec entre autres de la papeterie, du scrapbooking, du bullet journal, du punch needle, de la broderie, de la couture, du tissage et bien sûr du tricot !! Avant de rejoindre la Dream Team j’étais déjà fan des produits, notamment des fils Maille name is Yvette et Maille name is Georgette qui ont rempli quelque unes de mes caisses à pelotes. Pour cette nouvelle années j’ai quelques projets dans ma to do list avec des produits de la marque qui vont plaire, j’en suis sûre !

Et pas que du tricot

Gâtée comme jamais par La Petite Épicerie lors de l’anniversaire du blog, j’ai plein de kit Mes Kits Make it en stock que j’ai trop hâte de réaliser, sans parler de la nouvelle collection bijoux qui me fait fondre !

Hello Kim, le retour

J’avais mis le blog entre parenthèses justement à cause de tout ce temps consacré à Tricot circulaire. Quand j’ai été libérée de ce projet, je me suis alors posé la question de poursuivre ou non sur ce canal. Finalement, j’ai décidé que ça en valait la peine, même si au final l’engagement y est plus faible que sur Instagram par exemple. Mais j’aime beaucoup le blog comme support, ça m’offre bien plus de liberté sur le fond comme sur la forme.

À l’occasion de l’anniversaire du blog, beaucoup de marques ont eu la gentillesse de fournir des lots pour les concours. J’en profite pour remercier de nouveau Bergère de France, le salon Créations & Savoir faire, Katia, les Éditions Mango, La Petite Épicerie, Peace & Wool, Plassard et Tombow pour leur grande générosité. J’espère que je pourrais réitérer l’opération !

Depuis la reprise en août 2018, je tiens plutôt un bon rythme avec environ 2 articles par semaine et l’objectif c’est de faire aussi bien sur les mois à venir. Je partagerai bien évidemment mes en-cours et réalisations, mais aussi des patrons gratuits, des détails techniques et des astuces.

Et dans les autres domaines

Parmi les changements

Fin 2017, je me suis rendue compte que je ne m’épanouissais plus professionnellement, la promesse employeur n’était pas tenue et j’étais déçue. Début 2018, j’avais alors décidé de m’ouvrir à de nouvelles opportunités. Courant de l’année après un préavis légèrement raccourci, j’ai intégré une nouvelle structure qui répond plutôt bien à mes attentes. Je fais toujours le même métier (chef de projet digital ou product owner pour les initiés) mais je suis sur une mission très intéressante, chez un client avec un bon esprit et des collègues très sympas. Pourvu que ça dure !

Un nouveau bureau plus grand, plus lumineux

J’ai prévu de déménager mon petit bureau (que vous avez pu apercevoir ici ou ici) dans une vraie pièce, plus grande que mon placard converti et plus lumineux. J’en suis tellement contente ! Quand je voyais les ateliers de certains créatifs sur la toile ou les réseaux sociaux, ça me faisait vraiment fantasmer ! Cette année, je vais pouvoir réaliser un de mes rêves et avoir une belle pièce dédiée à la création où je pourrais par exemple exposer mes nombreuses pelotes, mes collections de feutres et stylos ! Je ne suis pas tout à fait certaine de ce que je vais y faire, mais je sais que je vais commencer par de la peinture dès ce week-end ! Si vous avez des idées, des inspirations, des marques à me conseiller, je suis preneuse !

Nouvelles habitudes beauté

J’avais commencé un (tout) petit virage green l’année dernière avec des masques capillaires à base de poudres ayurvédiques après que Charlov m’ait parlé du blog de Daphné Narcy. Je ne suis pas certaine que ça ait grandement révolutionné la santé de mes cheveux et de mon cuir chevelu (mes cheveux continuent pas graisser un peu vite mais je pense que c’est aussi lié à mon alimentation un peu trop riche) mais je persiste.
Je ne suis pas encore tout à fait convertie au green mais ça vient petit à petit et pour cette nouvelle année j’ai décidé d’arrêter d’acheter des cosmétiques, sauf s’ils sont bio/green. En fait, j’ai été abonnée pendant plusieurs années à My little box et à Birchbox et je n’ai jamais réussi à utiliser les produits au même rythme oùje les recevais, notamment parce que je continuais à acheter mes produits habituels en parallèle. J’ai donc décidé de puiser exclusivement dans mon stock de produits issus des box (qui est plus que conséquent), et si je ne trouve pas ce qu’il faut, je me tournerai vers des produits plus respectueux de l’environnement ou de la peau. Donc c’est une nouvelle résolution qui doit faire du bien à mon porte-feuille et à ma santé.

Forme, santé et poids

Vous le voyez de temps à autre via mes stories Instagram, je vais régulièrement à la salle de sport. Sur 2018, je n’ai malheureusement pas réussi à tenir mon rythme de 2017 avec 2 séances par semaine mais j’ai tout de même ce rituel du dimanche matin. Il faut que je me remotive pour faire une autre séance en semaine : en fait c’est surtout une question de temps (je prends depuis septembre 2018 des cours de guitare alors c’est là une soirée en moins de disponible pour le sport) et de priorité, surtout qu’il faut que je reperde du poids.
Pour celles et ceux qui n’ont pas l’historique, en 2016 j’avais initié un régime avec les compléments alimentaires So Shape. J’avais réussi à perdre 9 kg. Malheureusement, en 2017 j’avais repris de mauvaises habitudes alimentaires et j’avais repris la moitié du poids que j’avais perdu… En 2018, l’histoire continue et à un moment donné, j’avais repris tout le poids que j’avais réussi à perdre en 2016. La grosse déception ! Donc si vous me posez la question : So shape ça marche pour perdre du poids à un instant T mais ça n’a rien de miraculeux. Comme tous les régimes il y a un vrai risque de reprise de poids si on ne fait pas attention à son alimentation…
Aujourd’hui, j’en suis à -2 kg par rapport au poids initial de 2016 et j’ai pour objectif de (re)perdre encore 5 kg d’ici le milieu de l’année. Il faut que contrôle davantage mon alimentation mais quand on est gourmande comme moi, qu’on aime le chocolat et les frites, c’est pas facile…

Voilà pour le bilan 2018 et les perspectives à venir ! Je vous souhaite une belle et heureuse année 2019 ! Qu’elle soit pleine de moments partagés avec les personnes bienveillantes et aimantes que vous aimez, qu’elle soit remplie de projets créatifs en tous genres !

Pour celles et ceux que ça intéresse, le bilan créatif 2018 est en ligne !

Facebook Twitter Email
 
2 commentaires sur Belle et heureuse année 2019

2 réponses

  1. Marie dit :

    Très bonne année également. Bon dimanche

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*